Après avoir fermé en 2007, le magazine américain Life va être relancé grâce à la mannequin et entrepreneure Karlie Kloss qui l’a annoncé le jeudi 28 mars.

Le légendaire magazine américain Life, grand titre du XXe siècle célèbre pour ses photos, va être ramené à la vie par la mannequin et entrepreneure Karlie Kloss, a annoncé jeudi 28 mars la société dont elle est PDG. Bedford Media a fait part dans un communiqué du retour de « Life Magazine sur papier et en distribution numérique, dans le cadre d’un accord avec (l’éditeur) Dotdash Meredith pour relancer Life en tant que publication à fréquence régulière ». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, pas plus que la date de la résurrection.

« Nous voyons Life comme une voix qui inspire et unifie dans un paysage médiatique chaotique », a affirmé Karlie Kloss, citée dans le texte. « Josh et moi sommes honorés de continuer l’héritage de Life », a-t-elle ajouté sur Instagram, en allusion à son mari, l’investisseur Joshua Kushner, qui sera propriétaire du magazine. Il est par ailleurs le frère du beau-fils de Donald Trump, Jared Kushner.

Créé en 1883, racheté et transformé en 1936, le magazine a longtemps été un fleuron du photojournalisme, publiant les grands noms Robert Capa, Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White. Des stars de cinéma aux guerres, Life a tenu la chronique du siècle pendant des décennies. Mais après des années de déclin, il a connu diverses fortunes : hebdomadaire, il est passé à une diffusion intermittente puis mensuelle, avant de s’éteindre puis de renaître et enfin de survivre en ligne avec ses archives dans les années 2000.

Récemment formée, Bedford Media se définit comme une société qui entend associer « des marques emblématiques avec de nouvelles manières de faire des affaires et d’atteindre le public ». Elle a déjà acquis il y a quelques mois le magazine i-D, spécialisé dans la mode.

Le communiqué précise que Dotdash Meredith « continuera de détenir l’intégralité des droits sur les archives photographiques et le contenu de Life, qui remontent aux années 1930 ». L’éditeur continuera également de publier des hors-séries estampillés du logo rouge et blanc de Life.