Visage bien connu de M6, Bernard de La Villardière développe le média généraliste axé vidéo Réel Média, cofondé en mars 2023 pour informer d’une autre manière. Il s'équilibre un an après sa création.

Quand il ne travaille pas pour Enquête Exclusive, dont il est le visage sur M6 depuis 2005, Bernard de la Villardière se penche sur la santé de son nouveau bébé, Réel Média, cofondé avec Arnaud Delomel et Stéphane Monmarson en mars 2023. Un média digital, vidéo, généraliste, qui met en valeur « l’esprit d’initiative et d’engagement » ou encore « les initiatives porteuses de solutions », selon le pitch officiel. Tout en se désolidarisant du « journalisme de solutions », jugé « tarte à la crème » par son cofondateur-président, celui qui est aussi grand reporter (il revient d'Équateur le jour de notre entretien), préfère mettre en avant le travail de terrain, l’absence de vision idéologique ou le fait de parler de la vraie vie.

La vraie vie, c'est justement ce qu'entend refléter la nouvelle signature du média, « Laissez-vous surprendre par le réel » (imaginée avec l’agence Alatack et rendue publique il y a quelques mois). « Dans Enquête Exclusive, j’ai mauvais esprit, dans Réel Média, j’ai très bon esprit, même si nous parlons aussi de ce qui va mal », sourit-il. En témoigne une série de sujets tournés à Marseille à l’occasion d’un week-end spécial en avril - le tout premier du genre à se délocaliser pendant trois jours (plusieurs intiatives suivront dans d'autres endroits ). En images, Réel Média propose ainsi de découvrir des talents ou des savoir-faire locaux mais aussi de revenir sur la violence dans les quartiers nord à travers le témoignage d’une mère touchée par la mort de son fils.

Le positionnement éditorial est porté par une rédaction d’une quinzaine de jeunes journalistes (autour de 25 ans) sur une vingtaine de personnes au total dans l’entreprise. Côté financement, Réel Média, qui affiche plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en un an et dit avoir atteint l’équilibre économique au premier trimestre, le tire essentiellement du brand content et de la collaboration avec les marques (Axa, L’Occitane, Electro Dépôt, Fondation de France, Bpifrance…). S’y ajoutent, à la marge, des revenus issus des réseaux sociaux et quelques films institutionnels. Le média avait levé 1,3 million d’euros lors de son lancement.

La première année du média a été marquée par la création de plusieurs formats. Par exemple, dans « Comme un », des personnes partagent leur expérience sur des sujets tels que les violences conjugales ou la vie dans la rue. Dans « C’est une bonne situation ça ? », des professionnels racontent leur métier, comme dernièrement une pilote de ligne ou une commissaire-priseur. « On privilégie l’étonnant, les belles histoires », commente Bernard de la Villardière. Réel Média totalise 900 vidéos et cumule 600 000 abonnés sur ses différentes plateformes. « En 2024, nous souhaitons rester dans le top 3 des médias généralistes sur les réseaux sociaux, convaincre d’autres marques de nous rejoindre, faire du montage de séries thématiques », projette Bernard de la Villardière, qui entend aussi, en parallèle, renforcer son activité de production TV, à travers sa société de production Ligne de front. Un studio est en cours de construction.  

Lire aussi :