CINEMA

Le média Brut, diffuseur officiel du Festival de Cannes depuis deux ans, souhaite aider les producteurs et diffuseurs de films à se rapprocher des jeunes. Pour cela, une étude a été menée sur le sujet avec Kantar. Voici les quatre points à en retenir.

1. L’IA ne fait pas l’unanimité

Alors que l'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans la société, la production d'un film réalisée par une IA ne ferait pas l’unanimité auprès des jeunes, selon l'étude «Le cinéma et les jeunes» menée par le média Brut, avec Kantar. Celle-ci révèle que 57% des 16-30 ans n’iraient pas voir un film réalisé par une intelligence artificielle. Les jeunes sont un peu plus de la moitié à être davantage attirés par la création humaine que par celle d’une IA.

2. L’influence de TikTok

Le réseau social TikTok s’étend sur de nombreux secteurs, et le cinéma ne fait pas exception. 36% des jeunes de 16 à 30 ans interrogés disent qu’un contenu et/ou une trend TikTok leur a déjà donné envie d’aller voir un film au cinéma (par des extraits, des bandes-annonces ou bien des trends TikTok). Les contenus qui leur ont le plus donné envie d'aller voir un film sont les extraits du film, à 58%, devant la bande annonce (57%). Si le cinéma veut s’adresser à un jeune public, alors TikTok est le réseau social à privilégier : 42% des 16-23 ans sont déjà allés voir un film après avoir vu une trend TikTok. 

3. Les jeunes et les luttes sociales

Les jeunes luttent et souhaitent combattre certaines pratiques qui sont présentes dans le monde du cinéma, notamment les violences sexuelles et sexistes. Selon la même étude, 67% des moins de 30 ans n’iraient pas voir un film si l’un des membres de l’équipe de tournage était accusé d’agression sexuelle ou de viol. Il est intéressant de noter que 51% des femmes de moins de 30 ans pensent que le cinéma pourrait avoir un impact positif sur la défense de leur droits contre seulement 27% des hommes de 16-30 ans.

4. Le cinéma pour se divertir

La variété des films proposés par les cinémas permet aux fans d’aller voir un film selon leur humeur du moment, les films répondant à une attente émotionnelle. Et si 82% des 16-30 ans disent aller au cinéma pour se divertir, 34% des jeunes y vont pour acquérir de nouvelles connaissances. Le cinéma est donc multi-fonctions et permet aux jeunes d'y aller pour diverses raisons.

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