Étude

Seulement 59 % des Français font confiance aux informations diffusées par les médias sur le conflit, selon une enquête Ifop pour l’agence LaFrenchCom. Arte et FranceTV arrivent en tête des médias.

Les Français sont-ils satisfaits de la manière dont les médias couvrent la guerre en Ukraine depuis l’offensive militaire russe le 24 février ? C’est pour répondre à cette question que l’agence de communication de crise LaFrenchCom a lancé une enquête d’opinion avec l’institut Ifop. Pour l’occasion, 1 007 personnes représentatives des Français de 18 ans et plus ont été interrogées début mars par internet et leur sentiment est mitigé.

59 % seulement disent faire confiance aux informations diffusées par les médias sur le conflit. Ce sont les Français affichant une proximité politique avec La France Insoumise qui sont les plus suspicieux, avec seulement 47 % des personnes interrogées qui ont confiance. À l’inverse, les Français proches de LREM affichent la plus grande confiance (79 %).

Les moins de 25 ans sont seulement 49 % à avoir confiance, à l’opposé des 65 ans et plus, qui affichent le taux de confiance le plus élevé, à 68 %.

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En termes de médias, c’est Arte (70 %) et France Télévisions (67 %) qui sont les deux sources d’information les plus plébiscitées par les Français pour leur fiabilité, à respectivement 70 % et 67 %. Suivent notamment TF1 (66 %), la presse quotidienne nationale (66 %) et la presse quotidienne régionale (64 %). Du côté des chaînes d’information, France Info TV (67 %) devance largement LCI (59 %), Cnews (53 %) et BFMTV (49 %).

Les réseaux sociaux sont au plus bas sur le critère de la fiabilité : 21 % des personnes interrogées ont confiance dans les informations relatives à la guerre en Ukraine diffusées sur Twitter, 20 % sur Facebook.

Sans grande surprise, les Français qui se disent proches d’Éric Zemmour font le plus confiance à Cnews (72 %), tandis que l’électorat de LREM plébiscite en premier lieu France Télévisions (92 %) et celui du Rassemblement national Arte (61 %), tout comme les partisans des Républicains (78 %).

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Au sujet des fake news, 59 % des Français interrogés estiment que le traitement par les médias du conflit opposant la Russie à l’Ukraine fait l’objet de fausses informations. C’est particulièrement visible chez les personnes revendiquant une proximité avec La France Insoumise (71 %) et Les Républicains (62 %). Chez les partisans d’Éric Zemmour, ce chiffre est à 56 %, et à 52 % pour les Français qui se disent proches du Rassemblement national.

Enfin, si l’on regarde les différentes personnalités en lien avec le conflit, c’est le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui incarne la communication la plus efficace (76 %) devant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (65 %) et le président de la République, Emmanuel Macron (62 %).

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est considéré comme ayant la plus mauvaise communication, 15 % seulement des Français estimant qu’il communique bien sur le conflit en Ukraine. Chez ceux qui se disent proches d’Éric Zemmour, ce chiffre grimpe tout de même à 46 %.

« Le contrôle de l’information diffusée par les médias reste un enjeu crucial pour les acteurs du conflit. L’émergence des réseaux sociaux a accéléré une profonde reconfiguration de la circulation de l’information dont semble sortir largement vainqueur le président Volodymyr Zelensky tandis qu’est largement désavouée la stratégie de communication politique de Vladimir Poutine reposant sur des ressorts plus traditionnels de propagande politique », analyse Florian Silnicki, président de l’agence LaFrenchCom.

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