Selon Médiamétrie, 15,3 millions de personnes ont regardé l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron dans laquelle il a annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, le 9 juin.

Quelque 15,3 millions de personnes au total ont regardé dimanche 9 juin au soir l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron dans laquelle il a annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, selon les chiffres de Médiamétrie lundi 10 juin. Cette allocution a été diffusée vers 21H00 par TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo, dans le cadre de la soirée des élections européennes.

Traditionnellement, les interventions présidentielles les plus suivies sont celles qui prennent la forme d'une allocution exceptionnelle, par opposition aux interviews ou aux conférences de presse. Ainsi, 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient regardé l'allocution diffusée en octobre 2023 après l'attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions mi-avril 2023 après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.

Au-delà de la seule allocution, la soirée électorale de TF1 est arrivée en tête des audiences dimanche, avec 6,4 millions de téléspectateurs (27,8% de part d'audience) de 20H00 à 21H30. L'annonce surprise par le président Macron de la dissolution de l'Assemblée a forcé TF1 à diffuser en léger différé le match amical de foot préparatoire à l'Euro France-Canada, à partir de 21H30 alors qu'il avait commencé à 21H15. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :