Audiovisuel

Dans son rapport annuel, l'Arcom constate que la moitié de la population n'a jamais été aussi vue à la télé et à la radio. Mais les femmes ont encore trop peu de voix au chapitre.

En 2021, la part des femmes sur les antennes de l'audiovisuel a été de 43 %, avec une augmentation de 3 points par rapport à 2020. Soit un record historique. C'était 38 % en 2016. « La juste représentation des femmes dans les médias est un engagement fort du régulateur, et personnel, comme je l'ai signifié lors de ma prise de fonctions. Il s'agit d'un sujet central de cohésion nationale », a martelé Roch-Olivier Maistre, président de L'Arcom (ex-CSA). « Et je veux croire qu'il y a une tendance inéluctable », a-t-il ajouté devant les principaux éditeurs français, le 8 mars, à l'occasion de la journée des droits de la femme et de la publication de ce rapport annuel sur leur représentation à la télévision et à la radio en 2021.

Des progrès en radio

C'est à la télévision que la part féminine est la plus visible (45 %, +2 points versus 2020). Mais notons qu'entre 18 heures et 20 heures la présence des femmes descend à 40 %. En radio, c'est la première fois que le taux dépasse la barre des quatre femmes sur dix sur les antennes. À 42%, le média rattrape son retard (+3 points par rapport à 2020). Mais le taux de présentatrices dans les stations privées est pointé du doigt : 32 % (-5 points) en moyenne pour Europe 1, RMC et RTL. RTL affiche 36 %, soit un recul de 12 points. Seule France Musique atteint l'égalité de représentation parfaite entre les hommes et les femmes. « La parité reste encore un objectif et repose sur le volontarisme des dirigeants de l'audiovisuel », a renchéri Carole Bienaimé Besse, membre de l'Arcom et présidente du groupe de travail Éducation, protection des publics et cohésion sociale dans les médias.

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Mais taux de présence ne veut pas dire temps de parole. Pour les femmes, il reste limité à 36 % (+1 point). Et à la radio, si la présence des femmes dans les matinales est de 43 % (+5 points), leur temps de parole demeure à 35 %. Sur les 36 éditeurs de l'audiovisuel, les 7 qui font la plus belle part à la parole des femmes sont FIP ​​(79%), France 4 (61%), 6ter (54%), Chérie 25 (51%), France 2 ( 48%), France 24 (46%) et France Inter (43 %). À l'inverse neuf éditeurs sont sous la barre des 30 % de temps de parole féminine : L'Équipe (13 %), TMC (19 %), RMC Découverte (22 %), NRJ (23 %), Canal+ (24 %), RMC (26 %), Cnews (29,6 %), TFX (27 %) et Virgin Radio (28 %). L'outil d'intelligence artificielle développé par l'INA permet de mesurer le différentiel entre le temps de parole des femmes, qui est inférieur à leur présence déclarée sur les plateaux.

Pour la première fois, la proportion de présentatrices à la télé atteint 53 %, avec en pôle position France 2 (59 % +21 points). C'est d'ailleurs chez les journalistes que les efforts de représentation sont les plus notables (43 %, +3 points) suivis par les experts 43 % (+2 points) puis les présentatrices (48 %, +1 point). En revanche, le taux d'invitées politiques est en déclin (30 %, -1 point). Enfin, les femmes sont sous-représentées dans les programmes de sport (20 %) avec seulement 21 % de femmes journalistes dans ce secteur.

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