Télévision

Dédiée à l’univers de l’éducation et de l’école, Sqool TV s’est lancée fin février sur Free. Sans publicité, du moins pour les premières semaines.

Intimidante, la rentrée des classes ? C’est en tout cas la phase dans laquelle se trouve Sqool TV, une nouvelle venue dans l’univers de la télévision, lancée en janvier 2022 en digital et le 23 février sur le canal 247 de l’opérateur Free. Financée par la société privée Unowhy, une PME de 160 personnes qui fournit des services numériques aux écoles, la chaîne se positionne sur l’univers de l’éducation et du numérique. Ciblant les parents et grands-parents d’élèves, les enseignants, ou les cadres de la fonction publique, soit « plus de 30 millions de personnes » selon Jean-Yves Hepp, président fondateur de Unowhy, elle entend éclairer ce que sera l’école demain, à travers, pour l'instant, trois heures de programmes quotidiens, autour de l’orientation, le soutien scolaire, la santé ou l’accompagnement des plus jeunes (« Ukraine, comment en parler aux enfants »). Se voyant comme une chaîne d’information grand public, elle ne vise pas, en revanche, à proposer des contenus pour l’école à distance. Le danger du mélange des genres n’est pas inexistant mais Sqool ne produit pas de contenus et met en avant ceux de 400 acteurs comme Hachette ou Editis.

Potentiels annonceurs

Son modèle est atypique. Pour l’heure, Unowhy en supporterait les coûts. Pas de publicité mais des discussions en cours avec de potentiels annonceurs, « grandes marques du numérique, des technologies, de la distribution, etc. », détaille le patron, pour du parrainage d’émissions. « Nous avons été contactés par des régies TV qui nous proposent de commercialiser l’espace », ajoute Jean-Yves Hepp, venu du conseil et de la communication, notamment ex-vice-président France chez McCann.

Pour atteindre ses ambitions tout en se donnant un gage de sérieux, Sqool TV s’appuie sur des journalistes. Emmanuel Davidenkoff, spécialiste éducation et formation à Libération, Radio France puis au Monde, sera aux commandes d’une quotidienne. Guillaume Durand projette d’accueillir en prime time les candidats à la présidentielle, des présidents de région et d’anciens ministres de l’Éducation pour parler de l’école. La chaîne accueille aussi Marjorie Paillon, de France 24 et France Culture, Patrice Boisfer de CNews et Canal+, Virginie Guilhaume, présentant un JT du soir sur l’éducation, et Malika Ménard, ex-Miss France reconvertie en journaliste, qui interroge des invités sur leurs souvenirs d’écoliers.

Il faut aussi compter avec des chroniqueurs et une équipe d’une dizaine de personnes recrutées chez Unowhy depuis janvier pour faire monter en puissance le projet. Côté partenaires, Sqool TV s’appuie également sur Non Stop Group (groupe Banijay) pour la production exécutive (fabrication) du signal. Les émissions, six au total et multi-diffusées chaque jour, se déroulent essentiellement en plateau TV. Pour le moment, les audiences ne sont pas connues et le nombre de visionnages sur YouTube n’a pas décollé. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs, Bouygues Telecom, Orange, SFR et Canal+, pour accroître la présence sur le petit écran.

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