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C’est une histoire racontée par le New York Times, relayée en français par un concepteur-rédacteur dans un fil sur Twitter : en 2009, un écrivain et un journaliste ont eu l’idée de démontrer la puissance du storytelling grâce à une expérience menée sur eBay. Explication.

Figurines, bibelots, boules à neige… Un écrivain américain nommé Joshua Glenn et un collaborateur du New York Times, Rob Walker, ont acheté des babioles sur eBay pour quelques dollars. Ils ont ensuite fait appel à 200 femmes et hommes écrivains pour que ces derniers inventent une histoire à chaque objet. Joshua Glenn et Rob Walker ont ensuite revendu les babioles sur eBay avec l’histoire qui leur avait été associée. Surprise : les objets se sont vendus comme des petits pains, avec une belle plus-value puisqu'il sont partis pour 40 dollars en moyenne.

Ce projet mené entre 2009 et 2010, et baptisé « Significant Objects », démontre de façon empirique le caractère lucratif du storytelling. Sous le pseudonyme @encrecanaille, un concepteur-rédacteur a présenté sur Twitter, jeudi 28 avril, les trois objets qui se sont vendus le plus cher : une figurine amérindienne achetée 99 centimes et revendue 157 dollars, une figurine russe achetée 3 dollars et revendue 193 dollars ou encore un presse-papier acheté moins d’1,5 dollars et revendu 197 dollars. L'ensemble des objets du projet peuvent être consultés sur un site dédié. Celui-ci précise en préambule que la recette des ventes a été reversée aux contributeurs et à des associations d'écriture. 

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