Médias

Le Qatar, actionnaire minoritaire de Lagardère à hauteur de 11,5%, déclare «ne pas avoir l'intention» d'apporter ses actions à l'offre publique d'achat lancée par Vivendi. Pas de quoi remettre en cause le succès de l'opération.

Le Qatar, actionnaire minoritaire de Lagardère à hauteur de 11,5%, a annoncé dimanche 8 mai «ne pas avoir l'intention» d'apporter ses actions à l'offre publique d'achat (OPA) lancée par Vivendi, ce qui ne remet pas en cause le succès de l'opération. Le Qatar, via sa holding dédiée, «pourrait envisager de procéder à des achats ou à des cessions d'actions (de) Lagardère en fonction des opportunités de marché et/ou des exigences réglementaires applicables», a-t-il encore indiqué dans un communiqué relayé par Lagardère.

Propriétaire de 45% des titres Lagardère, Vivendi, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré, a vu son projet d'offre sur le leader de l'édition française via Hachette Livre et propriétaire de médias influents (Europe 1, JDD, Paris Match) être approuvé par l'autorité des marchés financiers mi-avril dernier. Vivendi était entré au printemps 2020 au capital de Lagardère, alors affaibli par la crise du Covid-19 -notamment son réseau de boutiques dans les gares et aéroports- et menacé par une fronde actionnariale. Poids lourd des médias, propriétaire de Canal+ mais aussi d'Editis et du groupe Havas, Vivendi avait su s'allier au fonds activiste Amber Capital pour obtenir une transformation de la citadelle imprenable Lagardère en société anonyme ordinaire et surtout «opéable».

Les choix de Bernard Arnault scrutés de près

Après avoir mené bataille, Arnaud Lagardère, à la tête de l'empire industriel et médiatique construit par son père Jean-Luc, disparu en 2003, a dû se résoudre à accueillir «le groupe Vivendi et la famille Bolloré, gage de stabilité et de soutien à notre culture, notre stratégie et notre intégrité sur le long terme», avait-il écrit récemment à ses actionnaires. Ces derniers pourront, jusqu'au 20 mai, céder leurs parts à Vivendi à 25,50 euros par action (comprenant le dividende de 50 centimes proposé par Lagardère au titre de l'exercice 2021). Mais il a également imaginé un mécanisme d'offre subsidiaire, lui permettant d'acquérir toute action restante au prix de 24,10 euros jusqu'au 15 décembre 2023.

Confronté à un lourd endettement personnel, Arnaud Lagardère, qui a obtenu de rester PDG jusqu'en 2027, a en revanche déjà fait part de son intention d'apporter ses 15,6 millions de titres (soit 11% du capital). Bernard Arnault, qui détient près de 10% de Lagardère via la Financière Agache, avait annoncé vendredi dernier avoir l'intention d'apporter 2% du capital à «l'offre principale» lors de la première période d'offre publique. «Financière Agache a l'intention d'apporter le solde de sa participation, soit 11 250 977 actions Lagardère SA, à l'offre subsidiaire en cas de réouverture de cette offre publique», a-t-elle encore précisé dans un communiqué.

Lire aussi: Les nouveaux habits de Vivendi

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.