Médias

Ce que l’on appelle le web3 est en plein essor. Généralistes ou spécialisés, des médias suivent ces évolutions technologiques. Tour d’horizon non exhaustif de ceux qui promettent de rendre le sujet moins opaque.

Pour Emmanuel Macron, le web3 représente « une exigence et une chance à ne pas manquer » pour la France et l’Europe. Cette vision, ce n’est ni à la télévision, ni à un grand média économique qu’il l’a détaillée, mais à The Big Whale, le 24 avril. Lancé au début du mois dernier, ce nouveau média digital éditant deux newsletters thématiques se spécialise sur les sujets crypto, NFT, bitcoin, blockchain, métavers, etc. Avec une approche journalistique, il souhaite « accélérer la compréhension et l’adoption des technologies et applications qui sont les sous-jacents de [la] transformation [de nos vies et de nos sociétés] », selon un manifesto publié sur son site. Porté par Grégory Raymond (ex-Capital Magazine, Brief.me, Huffington Post) et Raphaël Bloch (ex-L’Express, Les Echos, Reuters) ainsi que par Dimitri Granger (ex-Publicis Consultants), le projet revendiquait, après moins d’un mois d’existence, près de 10 000 abonnés. Plus d’une quinzaine d’articles sont pour l’heure accessibles sur son site, qui nourrit des ambitions à la hauteur du développement de l’écosystème.

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« Démythifier et débunker les idées reçues »

Selon Gartner, 25 % des gens passeront au moins une heure par jour dans le métavers en 2026. Selon KPMG, « déjà » 8 % des Français possèdent des cryptomonnaies et ils sont 30 % à souhaiter investir. Les études confirmant ce dynamisme ne manquent pas. Une tendance de fond que d’autres médias s’attachent, eux aussi, à décrypter, partageant généralement le constat qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène mais d’un bouleversement en profondeur de l’économie, ayant des impacts sur la vie réelle. Mi-avril, BFM Business lançait une verticale éditoriale thématique baptisée BFM Crypto. Le sujet est désormais à l’honneur dans une chronique d’Antoine Larigaudrie le matin à 6h35 et 7h35, dans un club dédié du lundi au jeudi l’après-midi dans BFM Bourse avec Guillaume Sommerer ainsi que, toujours, dans l’émission Les Pros des Cryptos le vendredi après-midi. « Nous avons dans l’optique de faire de la pédagogie, de raconter au jour le jour la montée en puissance des cryptos et de démythifier, débunker les idées reçues sur leur côté sulfureux ou le désastre écologique qu’elles engendreraient », développait Anthony Morel, journaliste high tech sur BFM Business, BFMTV et RMC, lors d’un webinar de lancement de l’offre, le 14 avril.

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Côté presse, 20 Minutes a imaginé avec Capsule Corp Labs le magazine 20 Mint, qui doit voir le jour en juin, avec 400 000 exemplaires prévus. Sa particularité ? Il a été financé par la vente de NFT, fin avril, 999 au total, écoulés en quinze heures. Pionnier sur le sujet, Capital - qui dispose d’un onglet crypto sur son site - créait dès septembre 2020 une newsletter dédiée, baptisée 21 millions. Portée par les journalistes Quentin Soubranne et Nicolas Gallant, elle a vocation, deux fois par semaine, à aider les investisseurs en crypto-actifs débutants ou confirmés à optimiser leurs choix. Enfin, Sud Radio a lancé début 2022 l’émission dominicale Parlons crypto, avec l’entrepreneur Thibaut Boutrou, et Stéphane Molère, chroniqueur-producteur et président d’une société de conseil en gestion de patrimoine.

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