Grand Prix Stratégies de l'innovation média 2022

La rédaction de Stratégies a décerné son prix de la régie de l'année à la régie des Echos-Le Parisien, pour sa capacité à valoriser la communication RSE de ses partenaires.

Corinne Mrejen, directrice général du groupe Les Echos-Le Parisien, se félicite : « Cette distinction de la rédaction témoigne de la cohérence de nos engagements et de nos actions. Si dans cette trajectoire de l’impact, nous sommes conscients d’être sur un long chemin, cette récompense nous encourage à persévérer et à nous améliorer. » La raison d’être du groupe et de son pôle Les Échos-Le Parisien Partenaires a été définie en 2019 : le développement « d’une nouvelle société responsable en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises ».

Le cap sur la RSE ? « Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’avoir un impact neutre. Elles doivent être régénératrices », soutient Corinne Mrejen. La dirigeante a repensé la fonction de la communication pour en faire un levier de la transformation positive et accompagner les annonceurs. Elle valorise les démarches et campagnes RSE de ses partenaires. La preuve en trois exemples. La solution vidéo Low Impact propose une diffusion uniquement sur mobile (trois fois moins énergivore que le desktop), les canaux wifi (5,8 fois moins énergivores que la connexion mobile) et une surpression sur les heures creuses. Un fichier MP4 de 15 secondes et 10Mo maximum est proposé.

Ensuite, l’offre data responsable pour cibler les « Citoyens du Mieux » du Parisien avec six sous-segments « conso » et « psycho ». Une méthodologie innovante grâce à un modèle sémantique in-house. Enfin, le fonds solidaire qui permet à des start-up engagées de bénéficier gratuitement d’une campagne dans les médias du groupe. Le montant global de ce fonds est lié au chiffre d’affaires de la régie généré par des campagnes responsables sur l’ensemble des supports du groupe. 6 % de ce chiffres d'affaires annuel sera reversé sous forme d’espace publicitaire à six start-up dont trois accompagnées par Makesense, incubateur et accélérateur de projets à impact positif.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.