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Un an après sa création, l’application affiche 500 000 téléchargements et signe des partenariats avec Amazon et Renault.

L’ambition était immense : faire de toutes les radios françaises des associés ou des partenaires au sein d’une application qui respecterait leur flux, leur marque, leur restituerait leur data et étendrait leur audience numérique. Un an après son lancement, la solution à laquelle se sont associés Altice Media, Lagardère News, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France affiche plus de 500 000 téléchargements et 3,5 millions d’écoutes de plus de 30 secondes au mois d’avril, soit deux fois plus qu’en septembre dernier. Elle offre l’accès à 230 radios publiques, commerciales ou associatives qui disposent d’une fréquence FM ou DAB + et plus de 700 webradios. Elle s’est enrichie de 30 radios et 100 webradios depuis son lancement. Seule Skyrock continue de rester sourde à l’appel.

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Côté podcasts, Radioplayer dispose de 200 000 épisodes, soit deux fois plus en un an et plus de 3 000 séries. C'est le seul agrégateur qui propose une recherche de podcasts fondée sur la géolocalisation. Il permet aussi une offre de podcasts personnalisée, qui s’appuie sur les abonnements de l’usager et sur ses habitudes d’écoute. C'est aussi le seul agrégateur qui propose la fonction start over, qui permet de revenir en arrière afin d’entendre jusqu’à quatre heures en amont du direct. Disponible pour les radios du groupe M6 (RTL, RTL2 et Fun Radio), Sud Radio, Swigg, Oui FM et Delta, cette fonction sera étendue à d’autres antennes sous peu.

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 Comme le rappelle Jean-Éric Valli, président de Radioplayer France : « 30% des Français écoutent la radio tous les jours en voiture. » La plateforme poursuit donc son déploiement en mobilité, enjeu stratégique. Après avoir signé avec Volkswagen et BMW, elle vient de conclure un partenariat avec Renault. L’application est déjà disponible sur les interfaces Android Auto et Apple CarPlay ou depuis le système Android Automotive présent nativement dans bon nombre de véhicules. La solution « Radioplayer for Renault » sera présente dans les nouveaux modèles Megane E-Tech électrique (lancement mai 2022) et Austral. L’application sera téléchargeable en un clic au premier démarrage du véhicule via l’application MY Renault. À terme, elle sera présente dans toute la gamme des véhicules du constructeur équipés du système OpenR Link.

Enfin, Radioplayer annonce une collaboration avec Amazon, qui deviendra l’interface privilégiée par défaut quand un auditeur sollicitera une antenne sur son enceinte connectée. Radioplayer France permet ainsi aux radios qui le souhaitent la diffusion et la maîtrise de leurs flux au sein de l’environnement d’Alexa. Et les radios sont toutes accessibles sur ses enceintes. Cet accord permet de mettre fin aux agrégateurs intermédiaires.

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Les fondations de Radioplayer France sont largement posées, et se développent en accord avec les plateformes éponymes présentes dans treize autres pays d’Europe. Reste à davantage faire connaître l’application au grand public. Une campagne est menée en ce sens sur les antennes associées, en télé et sur le digital.

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