Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
En plein festival du film d’animation d’Annecy, Unifrance a présenté son « plan de relance » visant à soutenir la vente de films et de séries à l’étranger.
Quels points communs entre Dix pour cent, HPI, Le Tour du monde en 80 jours et Ladybug ? Ce sont tous des cartons à l’international. L’animation, avec des ventes et préventes s’élevant à 125 millions d’euros en 2021, est le premier genre à s’exporter avec 38% des programmes vendus à l’étranger. La France occupe d’ailleurs la première place de l’animation en Europe et la troisième dans le monde derrière les États-Unis et le Japon. Avec 357 heures produites (+21% par rapport à 2020), les programmes animés français profitent d’écoles reconnues (Gobelins, Esma…), de talents internationaux, de studios d’excellence et du soutien d’un tissu audiovisuel, CNC et France Télévisions en tête.
Quel rôle vont jouer les plateformes dans cet écosystème ? Au festival d’Annecy, la semaine dernière, où Netflix comptait 50 personnes, la question était posée alors que Disney prive les salles de cinéma de son film Strange World, faute d’accord sur la