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La marque Les Echos guide ses lecteurs au sein de l’univers du Web3, en créant une nouvelle verticale et des NFTs.

À l’occasion de VivaTech, plus grand salon d’Europe dédié aux nouvelles technologies dont Les Echos sont cocréateurs et partenaires à 50/50 avec Publicis, l’éditeur a annoncé son immersion dans le monde du métavers. Tous les mardis à 12 h 30, il propose désormais une nouvelle newsletter dédiée au Web3 avec l’envie de relayer les nouvelles tendances de ce marché et de l’expliciter, avec un mot déchiffré chaque semaine.

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« Nous avions lancé une verticale “start-up”, une autre sur l’intelligence artificielle, après avoir vu que ces sujets étaient de plus en plus présents dans le journal et sur notre site. De la même manière, le Web3 s’impose dans nos colonnes et nous voulons offrir à nos lecteurs notre expertise et nos compétences pour l’aborder, le décrypter, le rendre accessible et compréhensible. Il s’agit d’un service que nous lui offrons », détaille Bérénice Lajouanie, directrice générale du pôle Les Echos.

Un correspondant aux États-Unis devrait se joindre à l’équipe dédiée en France. Cette newsletter gratuite rejoint la quarantaine produite par la marque, dont la moitié est en accès libre. Elles permettent de fidéliser les lecteurs. « Nos études montrent qu’un abonné qui lit nos newsletters à moins de chance de nous quitter », confirme Bérénice Lajouanie. La diffusion totale payée des Echos repose aujourd’hui à 74 % sur le numérique, en volume moyen par jour. Et le numérique représentera d’ici à fin 2022 plus de 50 % du chiffre d’affaires.

Traçant ce sillon, Les Echos ont dédié au métavers un dossier des Echos Start, un supplément dans le quotidien et un numéro des Echos week-end. Le marché du Web3 devrait représenter 800 milliards de dollars dans le monde en 2024. Enfin, la marque a lancé 1 000 NFT offerts, déclinés en designant son égérie Ekko. Tous donnent accès à des contenus sur le Web3 dont des vidéos tutos sur les NFT. « Et 100 Golden Ekko donnent à leurs propriétaires la possibilité de participer à des conférences de rédaction des Echos Start ou des Echos Week-end », détaille Marie Van Voorde, éditrice aux Echos. Un nouveau terrain de jeu.

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