Programmatique

Le groupe TF1 cède le trading desk au fonds HLD qui récupère également en portefeuille l'agence Repeat. Les deux seront réunis sous le nom Biggie Group. 

Le groupe TF1 a annoncé mercredi 22 juin avoir cédé au fonds d'investissment HLD sa filiale Gamned!, spécialisée dans la vente automatisée d'espaces publicitaires numériques, moins de quatre ans après son rachat.

Lire aussi : La publicité digitale à l'aube d'une nouvelle ère

« Cette opération permettra à Gamned! de poursuivre son développement sur d'autres territoires de croissance avec l'appui des ressources et du savoir-faire du fonds HLD », souligne TF1 dans un communiqué.

Fondée en 2009, Gamned! est une plateforme d'achat média programmatique: elle analyse en temps réel les données de l'audience d'un site internet pour vendre des publicités personnalisées. L'annonceur n'achète ainsi plus un espace ou un support, mais directement une audience grâce à des algorithmes et à l'intelligence artificielle.

Mais TF1, qui souhaitait renforcer ses activités dans le numérique, peine à rendre rentable son pôle d'activités web Unify (Marmiton, Doctissimo, etc.), créé en 2019 et dont faisait partie Gamned!.

Volonté d'indépendance

« Il y avait une volonté de reprendre notre indépendance », a indiqué de son côté au journal Les Echos le codirigeant de Gamned!, Anthony Spinasse.

« Le rapprochement (programmé) entre TF1 et M6 a joué dans ce qu'il se passe aujourd'hui. Il y a une direction prise par le groupe qui est très liée à la télévision traditionnelle et beaucoup moins numérique », a-t-il ajouté.

En parallèle, le fonds HLD a également racheté Repeat, une agence de média conseil, a indiqué à l'AFP un porte-parole de Gamned!, confirmant une information des Echos, qui évoque un montant cumulé, pour les deux transactions, de « quelques dizaines de millions d'euros ».

Gamned! et Repeat seront ainsi réunis au sein d'une même société dénommée Biggie Group et « ayant ses quartiers à Paris », pour près de 200 salariés, d'après le quotidien économique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.