Télévision

D'abord destinée à la plateforme France TV Slash, l'émission de téléréalité « Drag Race France », concours pour choisir la meilleure drag queen, sera finalement diffusée dans son intégralité cet été sur France 2, selon des informations de 20 Minutes confirmées à l'AFP.

Face au succès d'audience du premier épisode de « Drag Race France », diffusé sur France 2 samedi 25 juin en deuxième partie de soirée, la chaîne a décidé de diffuser à l'antenne l'intégralité de la saison les samedis, après l'émission Fort Boyard, aux alentours de minuit.

Diffusé à 23h25, le premier épisode de l'émission a réalisé un score d'audience encourageant pour cette tranche horaire avec 914 000 téléspectateurs (11,6% de part d'audience), selon les chiffres de Médiamétrie. Le deuxième épisode sera diffusé samedi 2 juillet. 

Le concept de « Drag Race France » est importé des États-Unis, sur le modèle de l'émission de téléréalité populaire « RuPaul's Drag Race ». « Drag Race France » fait concourir dix drag queens (choisies parmi 450 candidates, selon la production) pour le titre de meilleure drag queen de France.

Ces personnages de scène basés sur des archétypes de la féminité, à grand renfort de costumes spectaculaires et de maquillage exubérant, s'affrontent dans une série d'épreuves (spectacles, chansons, défilés...). 

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L'émission est présentée par Nicky Doll, drag queen française qui a participé comme candidate à la saison 12 de l'émission américaine. Nicky Doll compte, à ses côtés, l'animatrice Daphné Bürki et le DJ Kiddy Smile, figure LGBT connue du grand public pour avoir donné un concert à l'Élysée lors de la Fête de la musique 2018.

D'un ton d'abord léger et très festif, l'émission fait aussi écho à des questions plus sérieuses, comme les discriminations. Laboratoire de France Télévisions dédié aux 15-35 ans, France TV Slash traite principalement de thématiques LGBT, d'écologie, de féminisme ou de diversité, ce qui lui a valu d'être taxée de « wokisme » par certains détracteurs.

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