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C’est un atterrissage en douceur. Annoncée depuis dix ans, la fin de la distribution de la presse a été actée en octobre 2021 par Air France. Les journaux et magazines sont désormais offerts aux passagers en version digitale.

« Nous n’offrons plus de presse papier », assène-t-on à la communication d’Air France. Il y a quelques mois, la compagnie aérienne a fait le choix d’arrêter la distribution de journaux dans les salons et aéroports, aux portes d’embarquement et à bord des avions, pour « concentrer les dépenses dans l’enrichissement de l’offre de presse sur Air France Play », justifie-t-on à la communication.

Car oui, se délecter gratuitement d’actualités business ou people est toujours possible sur les vols de la compagnie, via l’application de kiosque digital Air France Play, téléchargeable sur Play Store et App Store. Celle-ci dispose d’un catalogue de 102 magazines et 54 quotidiens, dont 106 titres de presse française et 50 titres de presse internationale, grâce à des accords spécifiques passés par la compagnie avec des éditeurs de presse.

« Actuellement, quatre journaux et quatre magazines au choix sont offerts pour un client en classe Economy et huit journaux et huit magazines pour un client Flying Blue Explorer », détaille Fabien Pelous, directeur expérience client d’Air France. Quant aux clients des cabines Premium et les clients du programme de fidélité Flying Blue Silver, ils bénéficient du téléchargement illimité.  

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Cette digitalisation totale, qui arrive après presque deux ans de pandémie, entre dans la démarche de réduction du CO2 de la compagnie. « Alléger le poids des avions, c’est réduire les émissions. Un kilo en moins par vol, c’est 69 tonnes de CO2 évitées par an », professe-t-on au sein d'Air France.

Pour convaincre les éditeurs de presse, qui comptaient sur la distribution de la compagnie aérienne pour gonfler leur diffusion payée, Air France fait certifier les audiences de l’application via l’outil numérique Numéo de l’ACPM. « En 2022, nous prévoyons de revenir à un niveau équivalent à 2019, soit environ 4,5 millions de titres téléchargés », poursuit la compagnie.

Pour refaire le film, une première version de l’application, baptisée Air France Press, avait vu le jour en 2013. Il s’agissait alors d'« une première mondiale », assure-t-on à la communication d’Air France. Elle a été remplacée en 2017 par Air France Play, conçue en interne et empruntant la liseuse de la plateforme Milibris pour une expérience utilisateur optimale.

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La compagnie prend son EnVols

Le 25 mai 2022, Air France a sorti le premier numéro d’EnVols, son magazine distribué dans les salons et salles d’embarquement de Paris Charles de Gaulle et Paris Orly, aux contenus voyage et art de vivre. Ce bimestriel tiré à 150 000 exemplaires remplace les inflights [magazine édité par une compagnie aérienne] Air France Magazine, créé en 1997, et Air France Madame, en 1986. Il est réalisé par une équipe dédiée au sein d'Air France, en partenariat avec Reworld Media pour l’expertise brand content et la commercialisation d’espaces publicitaires, et Michelin Éditions pour la rédaction de contenus sur le voyage. EnVols se décline sur le digital, avec un site internet, qui a enregistré 1,5 million de visiteurs uniques depuis son lancement en mars, et des comptes sur Instagram et Facebook.

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