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L’industrie musicale 3.0 nourrit bien des espoirs, à travers la vente de concerts sous forme de NFT ou d’expériences nouvelles. Artistes, majors et start-up sont déjà sur scène.
C’est un concert qui n’existe pas dans le monde réel, dont la date est inconnue et qui a réussi à vendre en vingt minutes mille tickets à mille dollars, c’est-à-dire à générer un million de dollars sur une seule promesse : assister à un événement du rappeur américain Snoop Dogg depuis sa maison californienne et devant sa collection de voitures entièrement reproduites dans un univers virtuel. La star a créé une extension de lui-même et 10 000 avatars, chaque ticket devenant une sorte de titre de propriété dans cette expérience immersive. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la plateforme The Sandbox, qui abrite cette promesse, est conçue comme un cadastre avec ses 160 000 terrains (« lands ») dans lesquels on retrouve des artistes (Ed Sheeran, David Guetta…), mais aussi des marques (Carrefour, Axa, Gucci…), ou encore des accords-cadres avec des majors (Warner Music). Bienvenue dans le monde du concert 3.0 à travers ces métavers qui passent