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Au lieu de 15,5 dollars par mois, les abonnés à un forfait Netflix avec pub pourrait débourser en moyenne 8 dollars mensuels aux Etats-Unis.

La plateforme de SVOD américaine sonde le marché en vue de tester des abonnements entre 7 et 9 dollars par mois en échange de spots publicitaires, soit à un tarif moitié moindre par rapport à son forfait actuel le plus populaire aux Etats-Unis, à 15,49 dollars mensuels, selon Bloomberg. Cette mesure, qui pourrait être introduite au dernier trimestre, et devrait être généralisée dans l'immédiat à une demi-douzaine de marchés, prévoit une durée de publicité de 4 minutes par heure, soit moins que Peacock (NBC Universal), qui se limite à 5 minutes par heure, mais autant que HBO Max qui se cantonne aussi à 4 minutes par heure. C'est également la durée sur laquelle prévoit de s'aligner Disney+.

Le déploiement complet du service n'est pas attendu avant le début de l'année prochaine. Toujours selon Bloomberg, Netflix et sa régie publicitaire Microsoft veilleront à ne pas matraquer les visionnautes avec les mêmes spots mais n'utiliseront pas trop le ciblage visant à adapter les annonces au "viewer". Les messages publicitaire seront diffusés avant et au milieu d'un programme (pre-roll et mid-roll) mais pas après. Le géant a déclaré aux annonceurs qu'il était prêt à passer des accords relativement modestes pour ne pas submerger le téléspectateur avec de la publicité et pour tester le degré d'acceptabilité des abonnés.

Lire : Netflix à la recherche de la formule magique

La publicité est pour Netflix un moyen de lutter contre l'inflation qui impacte la consommation de streaming vidéo par abonnement, comme le montre la perte de près d'un million d'abonnés au deuxième trimestre. La plateforme espère ainsi dissuader de nombreux jeunes de se détourner de ses programmes, et en convaincre d'autres de la rejoindre. D'après le cabinet de conseil médias Ampere Analysis, la nouvelle activité pourrait générer 8,5 milliards de revenus dans le monde d'ici à 2027, dont 5,5 milliard en publicité. En France, Netflix est actuellement disponible pour des forfaits variant entre 8,99 et 17,99 euros par mois, suivant le nombre d'écrans utilisés.

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