E-book

Audible, la filiale de livres audio d’Amazon, crée un bouquet de 1 100 titres auquel l’auditeur peut accéder pour 9,95 euros par mois.

Audible France, le service d’écoute de livres audio d’Amazon, opère un virage dans son modèle économique en proposant à ses abonnés un accès illimité à plus de 1 100 titres en français pour le même tarif que ce qu’il proposait chaque mois pour un seul titre écouté (9,95 euros). Une large sélection de livres audio, dont des best-sellers (les deux premiers tomes d’Harry Potter de J.K. Rowling, Michel Bussi, Yasmina Khadra…), des grands classiques (Molière, Hugo, Jules Verne, Balzac…), ainsi que des créations originales et des podcasts éducatifs pour enfants, est proposée sans coût supplémentaire. « Cela donne la possibilité de picorer beaucoup plus, notamment pour les plus jeunes, habitués à ce modèle », confie Bertrand Etienne, directeur général d’Audible France. On y retrouve aussi les collections Harvard Business Review ou Que sais-je ? ainsi que les podcasts Science & Vie Junior ou Epsiloon, adaptés des magazines.

Lire aussi : Amazon, annonceur de l'année

Le catalogue francophone de livres audio avoisine les 16 000 – contre 600 000 dans le monde. L’offre illimitée de 1 100 titres s’adresse aux assidus du livre en quête de complémentarité au volant ou dans les transports, mais aussi à des jeunes qui se sont détachés de la lecture et peuvent y revenir par l’audio – au moyen notamment du pass culture. Bertrand Etienne veut donc passer d’ici cinq à dix ans de 2 % du marché de l’édition à 5 % comme au Royaume-Uni ou en Allemagne, voire à 10 % comme aux États-Unis. Les éditeurs décideront des titres audio qu’ils veulent mettre en avant.

Pour accroître sa pénétration du marché, Audible France peut notamment compter sur ses productions propres (« Originals ») assurée par quatre studios et 450 comédiens partenaires. Audio 3D ou son binaural, ces créations sont déjà au nombre de 93, avec des réelles capacités d’immersion. Styx, avec Dali Benssalah, plonge ainsi l’auditeur dans la peau d’un personnage retrouvé inconscient dans la Seine. Autre nouveauté : l’adaptation de la bande dessinée à succès Lanfeust avec la voix de Gérard Darmon. Ces titres « Audible Original » rejoignent les succès déjà connus comme La Divine Comédie, d’Amélie Nothomb, ou le thriller audio Killer Social Club, avec Fred Testot, Mathieu Kassovitz et Vincent Elbaz.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.