Réseaux sociaux

Selon une étude menée par Junior City pour le magazine Okapi, les 11-14 ans mettent en tête de leurs personnalités préférées des réseaux sociaux Squeezie, Michou puis Mcfly et Carlito.

Quelles sont les personnalités que les ados adorent sur le net ? C’est la question à laquelle le magazine Okapi a voulu répondre en s'associant avec l'institut d'études Junior City. Pour l'occasion, pas loin de 300 adolescents ont été interrogés sur les stars des réseaux sociaux qu’ils suivaient le plus, que ce soit sur YouTube, TikTok ou Instagram. Et c’est sans surprise que l'on retrouve des noms qui reviennent souvent. Voici le top 10.

1. Squeezie, 34% de réponses

Né Lucas Hauchard, le jeune homme de 26 ans tient sa chaîne YouTube depuis 2011. Connu pour ses vidéos gaming et ses streams, il est à ce jour le Youtubeur français qui compte le plus d’abonnés. Il est considéré comme le spécialiste du gaming, il tient également une autre chaîne, Squeezie Gaming, et ses vidéos dépassent souvent le million de vues. Elles sont plébiscitées par les garçons de 13-14 ans et le placent comme la star préférée de cette tranche d’âge. Squeezie n’en a pas fini de détenir des records : sa vidéo «1 seconde avant la catastrophe» est la 3e vidéo la plus regardée par les Français en 2021.

2. Michou, 29% de réponses

De son vrai nom Miguel Mattioli, Michou se classe à la deuxième place. Connu dans un premier temps pour ses vidéos gaming et notamment celles qui concernent le jeu Fortnite, ainsi que pour ses vidéos humoristiques, Michou connait depuis un an une ascension fulgurante de sa côte de popularité sur les réseaux sociaux. Peut-être boosté par sa participation à l’émission Danse avec les stars, il tient une place privilégiée dans le cœur des ados. Sa vidéo la plus vue : «Cache-cache géant», filmée dans un chalet au Canada, qui a comptabilisé 11 millions de vues.

3. Mcfly et Carlito, 8% de réponses

Ils arrivent en troisième place. En réalité, David Coscas et Raphaël Carlier sont deux Youtubeurs humoristes français. Révélés dans un premier temps par la chaîne Golden Moustache, ils ont connu un véritable coup de buzz avec leur vidéo «Je me souviens», réalisée à l’invitation du président de la République lors de la pandémie du Covid-19 pour encourager les jeunes à respecter les gestes barrières. La vidéo a été regardée plus de 16 millions de fois et se hisse en tête du classement des vidéos les plus vues sur YouTube en France en 2021.

4. Cyprien, 7% de réponses

En quatrième position de ce classement, on retrouve Cyprien. Cyprien Iov est le premier Youtubeur français de 2013 à 2020. D’abord connu sur Dailymotion sous le pseudo de Monsieur Dream avant de passer sur YouTube, il a bâti sa popularité sur des vidéos drôles scénarisées autour de situations de la vie de tous les jours. Depuis 2020, il est le deuxième Youtubeur vidéaste français, comptabilisant le plus grand nombre d’abonnés juste derrière Squeezie. Sa chaîne YouTube compte 14 millions d’abonnés.

5. Norman, 6% de réponses

Norman arrive en cinquième position. De son nom Norman Thavaud, il crée sa chaîne YouTube en 2010, Norman fait des vidéos, et devient rapidement le Youtubeur français de référence en mélant humour et culture. Il comptabilise à ce jour 12 millions d’abonnés. En 2020, il se place juste derrière Squeezie et Cyprien en tant que vidéaste web français qui comptabilisent le plus de followers.

6. Inoxtag, 5% de réponses

Inoxtag, qui, lui, a commencé sa carrière de vidéaste et streamer français un peu plus tard, en 2015, se classe sixième de ce classement. Inès Benazzouz de son vrai nom est lui aussi connu grâce à ses streams sur le jeu Fortnite, qu’il stream en collaboration avec Michou, avec qui il fait partie du collectif Team Croûton. Inoxtag cumule 6,3 millions d’abonnés sur ses deux chaînes YouTube.

7. TiboInshap, 5% des réponses

TiboInshap arrive à la 7e place. Thibaud Delapart est connu pour ses vidéos et conseils sur la musculation. C’est en 2013 qu’il a commencé ses vidéos YouTube avec des recommandations sur l’alimentation et le sport. En mélangeant humour et apprentissage, il a explosé son nombre d’abonnés. Au total, 8,2 millions de personnes le suivent.

8. Léna Situations, 4% des réponses

Léna Situations est la 8e personnalité française préférée des ados sur les réseaux sociaux. C’est en 2017 que Léna Mahfouf a ouvert sa chaîne YouTube pour partager des conseils de mode, d’astuces beauté ainsi que des bonnes adresses parisiennes. Elle a acquis très rapidement une notoriété importante. Elle a déjà publié près de 200 vidéos sur sa chaîne YouTube, qui comptabilise 2,1 millions d’abonnés.

9. L'atelier Roxane, 4% des réponses

A la neuvième place, on retrouve L’Atelier Roxane, spécialiste du gâteau design. Roxane a participé en 2015 à l’emission Le meilleur patissier et a par la suite connu un succès considérable avec sa chaîne YouTube. Elle y partage des recettes et créations avec une touche de bonne humeur. Elle comptabilise 4,11 millions d’abonnés.

10. Amimex, 3% des réponses

Amimex, ou de son vrai nom Maxime Chabroud, arrive à la dixième place de ce classement. Avec 7,3 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube, son humour plaît beaucoup aux adolescents notamment grâce à ses vidéos parodiques sur Le Boncoin. Il partage du contenu tourné autour de voyages de découvertes d’expériences en tout genre et bien sûr de l’humour.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.