[PAROLES D'AGENCES]

QUELLES SONT LES PRINCIPALES PARTICULARITÉS DE L’AGENCE ?

Notre spécificité, c’est de savoir gérer la communication des produits de la santé ainsi que ceux de la maladie – j’insiste, ce ne sont pas les mêmes – en BtoB comme en BtoC avec une vision globale.

Pendant la crise du Covid, le monde entier s‘est emparé de la santé. La parole des experts n’était plus audible et nous avons vu combien il était complexe de communiquer sur des résultats d’études cliniques sans tomber dans le piège de la simplification abusive, combien il était difficile d’éduquer en matière de pratiques sanitaires, combien la santé est un sujet où science, croyances et conviction peuvent vite se confronter. A cela s'ajoutent les questions d’environnement, de naturalité et de respect du monde animal, totalement liés dans ce qu’on appelle OneHealth…

Désormais, en matière de santé, tout doit être pris en compte lorsqu’on s’adresse aux patients consomm’acteurs, et pour gagner ou regagner leur confiance il faut de l’expertise, des preuves et de la cohérence.

Nous avons en interne ce savoir-faire des équipes médicales et des chefs de projet qui ont une double formation médicoscientifique et marketing leur permettant d’appréhender des dossiers les plus techniques.

C’est ainsi que nous avons la capacité de créer des contenus innovants et pointus, que ce soit pour un soin dermocosmétique de dernière génération ou une molécule hospitalière.

 

ET SI VOUS DEVIEZ QUALIFIER L’AGENCE EN 5 MOTS ?

EXPERTISE La communication santé est un métier. C’est le nôtre.

INVENTIVITE Innover tant dans le fond en termes de contenu que dans la forme.

VISION Donner du sens à chaque action. Avec des convictions fortes.

RIGUEUR On ne badine pas avec l’ANSM.

La créativité doit se confronter à la réalité.

EFFICIENCE Évidemment !

 

QUELS SERONT LES PRINCIPAUX ENJEUX POUR LES MARQUES À VENIR ?

En santé, les perspectives sont immenses ! Entre impact de la crise sanitaire, évolutions de l’accès aux soins, digitalisation, téléconsultations, révolutions technologiques de la e-santé ou encore patient empowerment… les marketers des produits de la santé, qu’il s’agisse d’un médicament, d'une vitamine ou d’un logiciel, doivent faire face à un contexte inédit.

 

Pour faire simple, je dirais qu’il y a 2 enjeux clés :

Le 1er c’est savoir se réinventer et anticiper.

Car les évolutions sont désormais très rapides. Il faut élargir les horizons et s’affranchir des schémas historiques du marketing des médicaments pour innover et aller à la rencontre de nouvelles générations de médecins et de patients.

Quelle sera la place de la santé demain dans le Metavers ?

Les chirurgiens y feront probablement des trainings virtuels et les patients y suivront des programmes d’éducation thérapeutiques, mais quelles seront les autres applications ?

Nous travaillons sur ce sujet.

 

Le second c’est éviter la dispersion.

Nous voyons trop souvent des annonceurs oublier les fondamentaux. S’il faut avoir la tête dans le digital, il faut garder les pieds sur le terrain. Il y a encore beaucoup à faire pour que la rentabilité des investissements soit au RDV.

La stratégie phygitale doit être pensée dans sa globalité.

Et plus que jamais, la marque doit être structurée autour d’une plateforme de marque, d’un univers visuel fort et attribuable et, pour les RSS, d’une stratégie éditoriale identifiée. Chaque prise de parole doit servir la marque.

Ce n’est pas toujours le cas.

Nous travaillons actuellement beaucoup sur la digitalisation de marques traditionnellement distribuées exclusivement en pharmacie. Pour cela, nous menons une réflexion approfondie sur les tunnels d’engagement et les contenus nécessaires à chaque typologie de cible, chaque persona…un travail de fond que nous savons mener en BtoB comme en BtoC grâce à TATTOO (Targets Tools & Touchpoints Organization) un outil que nous avons spécialement développé.

 

https://www.agence-effiscience.fr/

Contact : Marie-Ange FAURE : [email protected]

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.