[PAROLES D'AGENCES]
Des consommateurs en forte attente… mais méfiants. Des citoyens ouverts mais sceptiques. Les modes de consommation et la communication qui les accompagne sont devenus complexes et parfois contradictoires. On ne consomme plus un produit mais une promesse, une histoire, une émotion… Et être une marque ne suffit plus. Complexe !

Quels enjeux pour les marques en 2022 ?

Marques et entreprises sont en permanence soumises à des contraintes paradoxales, deux études concomitantes le prouvent : d’une part 82 % des Français estiment que les entreprises ont autant de responsabilité que les gouvernements sur différents sujets (notamment la santé 1), et 81 % pensent que les entreprises ont le pouvoir de changer les choses et notamment d’améliorer la société 2. Et d’autre part, trois quarts des Français disent se méfier des marques engagées ! 3 … en dépit des efforts et des « raisons d’être » qui fleurissent. La méfiance envers les engagements affichés par les entreprises s’avère préoccupante ! C’est un des enjeux majeurs de la communication aujourd’hui. Il faut se rappeler que l’étymologie de la communication (du verbe latin communicare en latin), c’est « mettre en commun », être en relation. Communiquer c’est donc partager, échanger.

Non pas manipuler, influencer ou contraindre.

En demandant aux entreprises, et aux marques, d’être sur tous les fronts (sociaux, sociétaux, marketing…), sur tous les canaux (médias traditionnels, plateformes digitales, médias sociaux…) et sur presque tous les sujets, les consommateurs poussent les entreprises à la surenchère, voire à l’exagération… tant en volume que dans leurs expressions.

Pourtant, entre crise Covid, exigences RSE et flambées régulières sur les réseaux sociaux, on attend des entreprises des engagements, et surtout davantage d'authenticité et de simplicité.

 

Quel accompagnement proposez-vous ?

Makheia, spécialiste des contenus et de leur logique d’organisation depuis plus de 15 ans, se propose de construire, d’optimiser et de produire des dispositifs, sous toutes leurs formes et pour tous les canaux. L’objectif : identifier les publics pertinents, les engager et entretenir avec eux une relation efficace. Avec pertinence et surtout sens.

Avec nos trois filiales, Big Youth, Sequoia et Mademoiselle Scarlett, nous avons choisi de nous concentrer sur les points de contacts que nous jugeons essentiels :

• Le déploiement de stratégies et de dispositifs social media et social marketing efficaces : pour engager ses communautés, développer une relation sociale légitime.

• L’accès numérique des différents publics aux marques via le développement d'écosystèmes digitaux (e-commerce ou institutionnels) dans une démarche digitalement responsable.

• L’expression des marques via des contenus multiformats et multicanaux performants pour créer du lien avec les publics.

 

En quoi faire appel à Makheia constitue une plus-value ?

Notre méthodologie spécifique permet de relier « Marques - Publics - Contenus » et d’en assurer la cohérence.

Nous avons intégré, très tôt, des compétences d’analyse et d’optimisation des points de contacts (SEO et SEA, data sémantique). Aujourd’hui, la recherche et l’identification des carrefours d’audience, la sélection des canaux les plus pertinents en fonction des enjeux de la marque, sont pour Makheia des fondamentaux.

Faire appel à Makheia, c’est la certitude de bénéficier d’équipes hyper-expertes sur leurs métiers, rationnelles dans leur accompagnement pour une communication pragmatique, efficace et mesurée.

Plus d’une centaine d’experts sont ainsi à votre écoute avec une disponibilité saluée par tous les baromètres professionnels.

Makheia a été deux fois élu meilleur groupe indépendant.

 

1 Accenture

2 Mazars

3 In Stratégies Février 2022

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