Édito

[Edito] Stratégies publie en exclusivité le classement VcomV de celles et ceux qui murmurent à l'oreille des PDG du CAC40. Un niveau de jeu très élevé, une très forte exposition et au moindre faux pas en com, un gros risque de relégation. Pour réussir dans la première division de l’influence, la personnalité du capitaine est déterminante.

Conseiller les dirigeants du CAC40, c’est un peu comme évoluer en Ligue 1 pour une agence de communication d’influence : un niveau de jeu très élevé, une très forte exposition et au moindre faux pas en com, un gros risque de relégation. Pour réussir dans la première division de l’influence, la personnalité du capitaine est déterminante : Publicis Consultants peut compter sur Clément Leonarduzzi, Havas sur Stéphane Fouks, Image7 sur Anne Méaux, The Arcane sur Marion Darrieutort… Et puis il y a le reste de l’équipe qu’il faut savoir renouveler en réalisant les meilleurs transferts. Les performances, elles, se mesurent en nombre de clients conservés ou gagnés dans le CAC40. Dans la nouvelle édition de son étude sur les agences d’influence que nous dévoilons en exclusivité cette semaine, Vincent de la Vaissière (VComV) a mené une véritable enquête au long cours avec 85 heures d’entretien pour évaluer et noter les agences d’influence qui conseillent les dirigeants du CAC40. Principal constat : une atomisation plus forte de ce marché des agences d’influence du CAC, jusqu’ici l’apanage de quatre à cinq structures. Ce mouvement correspond aussi à l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants du CAC qui rebat les cartes : Christel Heydemann (48 ans) chez Orange, Catherine MacGregor (50 ans) chez Engie et bientôt Slawomir Krupa chez Société Générale (48 ans)… Leurs attentes en matière d’accompagnement évoluent également avec toujours plus de digital et la montée en puissance des sujets de l’environnement et de la RSE.

Lire aussi : Celles et ceux qui murmurent à l'oreille du CAC40

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