Le billet

La dernière campagne américaine du constructeur automobile sud-coréen, pour le nouveau Sportage X-Pro, bat des records de greenwashing.

Kia a-t-il pondu la publicité la plus déconnectée de l’année ? La question mérite d’être posée tant la dernière campagne américaine du constructeur automobile sud-coréen bat des records de greenwashing. Un homme, au volant du nouveau Sportage X-Pro de la marque, se lance dans une opération de nettoyage express d’une plage au moyen d’un râteau ajouté à l’arrière de son SUV. Plastiques, bouteilles, déchets en tous genres… La moisson s’avère, sans surprise, fournie. Reste une question : pourquoi ce bienfaiteur prend-il la peine de nettoyer le cordon dunaire ? La réponse vient de la mer, sur fond de piano, de soleil couchant et d’émotion surfaite. Des dizaines de tortues qui, arrivées au terme de leur longue migration, foulent le sable afin d’y enfouir leurs œufs et de perpétuer l’espèce. Morale de cette fable publicitaire : la planète peut dire merci à Kia et à son nouveau modèle éco-responsable. L’histoire pourrait prêter à sourire tant ses concepteurs semblent coupés du principe de réalité. Lequel, à toutes fins utiles, consiste à polluer lorsqu’on conduit un véhicule, quel qu’il soit. À l’heure où la planète court à la catastrophe et où la publicité se plaint régulièrement de servir de bouc émissaire - ce qui n’est pas toujours faux -, ce type de prise de parole rappelle que tout reste à faire. Désespérant.

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