On ne dira jamais assez combien le secteur de la communication et des médias en France – une forêt de PME masquées par quelques grands chênes aux racines profondes et aux branches massives – reste difficile à cerner d'un point de vue macro et microéconomique.

Depuis 2005, Stratégies s'efforce de vous aider à y voir plus clair, grâce à son classement des agences-conseils en communication, qui se double cette année d'un classement des médias. Ce sont ainsi 500 entreprises qui sont répertoriées dans ce numéro (et davantage encore sur notre site Internet, www.strategies.fr), selon le critère du chiffre d'affaires en 2009.

Dureté des temps

Ces deux classements permettent de prendre la mesure du poids économique de la communication et des médias. Même si c'est imparfaitement. Chaque année, en effet, Stratégies parvient à collecter davantage de données, mais il manque encore des renseignements concernant des acteurs de premier plan.

S'agissant des agences, sans doute certaines filiales françaises de groupes américains ou britanniques n'ont-elles pas toute latitude pour communiquer leurs chiffres. Ceci est regrettable, car comment ne pas être convaincu qu'il est dans l'intérêt de ce secteur économique d'être traité comme n'importe quel autre?

Pour les agences comme pour les médias, les chiffres 2009 attestent la dureté des temps. Souhaitons que, l'an prochain, notre classement des 500 agences et médias puisse présenter un visage toujours plus fidèle de la réalité. Et aussi plus avenant!

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