La chronique vertueuse

C'est la nouvelle émission qui fait bondir les directeurs de la communication. Cash investigation, diffusée sur France 2 les vendredis soirs, revient depuis fin avril sur tous les sujets qui fâchent: les combines douteuses des laboratoires pharmaceutiques, l'évasion fiscale, l'exploitation scandaleuse de la main d'œuvre dans la confection des vêtements bon marché, le marketing vert qualifié de «grand maquillage». A l'écran, l'esprit de Michael Moore semble souffler sur une Elise Lucet bien décidée à renouveler l'investigation télévisée. Son idée: court-circuiter les campagnes de communication des multinationales, casser les règles de l'interview imposées par les attachés de presse en surprenant les responsables sur le terrain ou en menant, après enquêtes fouillées, des interviews frontales avec questions pointues à la clé. Sur le greenwashing (utilisation abusive de l'argument écologique en publicité), l'émission est cependant revenue sur des cas bien connus, voire anciens: les publicités d'Areva et du Crédit agricole. Elise Lucet a toutefois réussi à déstabiliser Serge Oru, président du WWF, en s'étonnant que l'ONG soit partenaire du Crédit agricole, une banque aux investissements peu responsables et polluants. La journaliste est même allée jusqu'à brandir un rapport indiquant que cette caution est préjudiciable à l'association environnementale... Visiblement gêné, Serge Oru, contesté au sein de son organisation, a interrompu l'interview sous l'œil de la caméra. A croire que seule la vérité blesse...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.