Editorial
Éditorial. C'est l'arme secrète la plus discutée du moment: l'algorithme. Entre peur et fascination, cet «ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations» (Larousse dixit) semble gouverner le monde.

C'est l'arme secrète la plus discutée du moment: l'algorithme. Entre peur et fascination, cet «ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations» (Larousse dixit) semble gouverner le monde. Google, Amazon, Netflix, Criteo et d'autres ont construit là-dessus la qualité de leur service, et leur valorisation sur les marchés.

Mais connaître ses clients et ses prospects pour mieux les cibler, quoi de plus banal finalement? Sauf que les mégadonnées sont passées par là, qui font de la construction d'un modèle pertinent le nerf de la guerre aujourd'hui.

Pour les marques, pour les agences-conseils et pour les prestataires spécialisés, cela change tout. Pour les consommateurs et les citoyens aussi. Entre efficacité marketing et respect de la vie privée, l'algorithme est-il vraiment le meilleur ami des marques? C'est la question de l'enquête de ce numéro «spécial digital».

 

Un numéro dans lequel vous trouverez aussi, parmi bien d'autres sujets consacré à cette thématique, un dossier sur les agences de communication. Vaste programme! L'occasion de poursuivre l'effort de pédagogie entamé par la rédaction depuis plusieurs années pour éclairer le plus ou moins lent ajustement de l'offre de ces incontournables (?) partenaires des marques.


Le «spécial digital» de Stratégies est devenu un rendez-vous. D'aucuns pourraient penser que ce marronnier, comme l'on dit dans la presse, commence à faner. Notre conviction est qu'au contraire la pédagogie est encore nécessaire sur ce sujet. Elle l'est même sans doute plus que jamais tant s'accélère la cadence, se complexifie le paysage, s'éparpillent les sources de «benchmark».

Faire le point et, modestement, donner à comprendre, c'est bien, une fois encore, l'ambition de ce numéro.

 

Olivier Mongeau, rédacteur en chef @omongeau.

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