Édito

Le rebond de l’économie est plus fort que prévu, comme le montrent la plupart des études, et comme vient de le confirmer le Bump (baromètre unifié du marché publicitaire) pour la com : l’activité devrait croitre de 15 % en 2021 et effacer plus de la moitié de ses pertes de 2020. Dans ce contexte de sortie de crise, comment piloter au mieux une marque et quelles sont les stratégies les plus porteuses ? Dans le cadre du 10ème Stratégies Summit, qui s’est tenu au Pavillon Gabriel le 15 septembre devant plus de 300 personnes, nous avons analysé « La nouvelle proximité des marques, avec le boom du local, de l’omnicanal et de l’authenticité ». Car les marques à l’ère post-covid doivent relever ce triple défi : savoir parler au cœur d’un consommateur devenu particulièrement sensible depuis 18 mois à des engagements sincères et concrets ; réussir à suivre ce consommateur dans tous ses moments de vie pour lui adresser les messages opportuns au bon moment, grâce à l’omnicanal ; et enfin savoir être au plus près de ce dernier. Lors de la matinée de conférence du Summit, les retours d’expériences de L’Oréal, Accor, Etam et Respire ont confirmé ce triple mouvement. Et Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, invité d’honneur du Stratégies Summit, explique bien lui aussi que « si la recherche d’information sur les séjours se fait à 99 % en digital, les consommateurs ont besoin de conseil, d’accompagnement » et de proximité. C’est pourquoi le Club, qui compte déjà une dizaine d’appartements boutiques, va en ouvrir deux nouveaux à Montpellier et Lyon. Au plus près des clients pour les cocooner !

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