Chaque mois, l'institut Forrester Research livre pour Stratégies une analyse des résultats de son baromètre européen Consumer Technographics portant sur l'influence des nouvelles technologies. Cette semaine, les applications mobiles.

Le rapport Forrester «2012 Mobile Trends» montre que de plus en plus d'entreprises intègrent le mobile dans leur stratégie d'ensemble, passant d'une logique de «test and learn» et de présence mobile a minima à une logique d'industrialisation des services mobiles. Le développement des applications mobiles a joué un rôle essentiel dans cette intégration progressive, même si toutes les technologies, du SMS aux QR codes, peuvent être pertinentes. La croissance du Web mobile et du HTML5 devrait cependant favoriser l'émergence d'applications mobiles de plus en plus intelligentes.

Près d'un tiers des consommateurs français (32%) utilisent au moins une fois par semaine une application sur leur mobile. Ils sont même 20% à le faire au moins une fois par jour ou plusieurs fois par jour. Ce comportement est sensiblement le même au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette fréquence témoigne de la possibilité de créer de nouvelles formes d'engagement avec les consommateurs et de créer un lien direct entre le consommateur et la marque en digitalisant la relation.

Certains types d'applications sont davantage installés et utilisés que d'autres. On retrouve partout en Europe, avec une forte prépondérance, les catégories suivantes: navigation-cartographie, réseaux sociaux, jeux, musique et météo. Ces comportements sont à peu près homogènes en Europe, à l'exception de l'usage des réseaux sociaux sur le mobile. Ainsi, seuls 17% des internautes allemands disent avoir installé une application mobile d'un réseau social contre 36% des Britanniques, la France se situant dans la moyenne européenne. Cette différence s'explique essentiellement par l'usage moindre des réseaux sociaux en Allemagne et par une tarification des données moins avantageuse. Au-delà de ces catégories, il existe une multitude d'applications qui offrent des usages encore plus ou moins de niches.

C'est dans ce contexte que de nombreuses marques prennent conscience que le Web mobile leur permet de toucher une audience plus large à un moindre coût, surtout si les services  qu'elles proposent n'utilisent pas au mieux les fonctionnalités uniques du téléphone (appareil photo, GPS, accéléromètre, etc.). D'où le développement des applications hybrides et de l'intérêt croissant pour le HTML5. Pour autant, les applications offrent des bénéfices uniques car elles permettent de mieux interagir avec les fonctionnalités du téléphone et du système d'exploitation, mais offrent également une meilleure consommation de contenus en mode hors ligne et la possibilité d'envoyer des messages personnalisés. Les «push notifications» sont d'ailleurs sous-exploitées et devraient être davantage intégrées aux problématiques de relation client des entreprises. L'intégration croissante de nouvelles technologies (la NFC ou communication de proximité, les nouveaux capteurs, etc.) dans les smartphones va favoriser l'émergence d'applications plus intelligentes qui offriront davantage d'interaction avec l'environnement du consommateur et d'autres appareils connectés.

 

(exergue ) 2% des Internautes Français utilisent des applications mobiles au moins une fois par semaine.

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