Le 21 mars dernier, Stratégies organisait en partenariat avec Waze une conférence sur le thème des Villes Intelligentes. Une matinée pour donner la parole à plusieurs Smart Cities qui ont déjà mis en place des actions concrêtes mais aussi aux acteurs technologique, publicitaires et design thinking qui réfléchissent à l'intégration des marques dans la ville avec une gestion des datas complexe.

Quelle place pour les marques dans la ville intelligente ? par Catherine Boullay, journaliste et animatrice de la conférence

Si vous êtes citadin et que vous conduisez régulièrement en ville, l’application Waze fait sans doute partie de votre quotidien. Un embouteillage à éviter ? Sur votre téléphone portable, le bouchon s’affiche en rouge, en temps réel. Vous emprunterez alors la route bleue qui se déroule devant vous. Ce GPS, né en Israël, revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, et 10 millions en France soit un tiers des automobilistes, selon ses dirigeants. Un succès dû indéniablement à sa gratuité, mais qui présente une contrepartie. Vous êtes vous-même géolocalisé en temps réel. Au cours de votre parcours, d’autres indications surgissent alors sur votre carte: une enseigne de grande distribution, une marque de vêtements...lire la suite

Le marché, les enjeux et les perspectives des villes intelligentes par Alain Chagnaud, associé Cabinet Roland Berger

La smart city a vocation à répondre, avec le renfort des nouvelles technologies et des nouveaux usages qui en découlent, aux grands enjeux urbains (sécurité, eau, électricité, mobilité, développement durable,…). Ces réponses impliquent, souvent, un contrôle et un monitoring transversaux des différentes dimensions urbaines jusqu’ici traitées en silo. L’exploitation massive des données, la mise en place de nouvelles formes d’interaction avec le citoyen, le déploiement de nouveaux services et plateformes en lien avec l’économie collaborative sont autant d’incontournables pour réussir le déploiement de la smart city.

Retrouvez ici l'étude complète menée par le cabinet Roland Berger sur les Smart Cities 

La ville intelligente change votre quotidien

Exemple avec la ville de Dijon qui a développé en collaboration avec Citelum, une plateforme de pilotage pour interconnecter les données publiques. Un QG permettant de prévenir les secours en cas d'accident et de faire circuler l'information sur les panneaux de la ville ou d'alerter les automobilistes sur les smartphones.

 

 

La ville intelligente, nouvel espace publicitaire ?

La création publicitaire dans la ville

Ogilvy Paris présente 4 exemples de marques qui innovent dans la ville :

- IBM "Smart ideas for smarter cities" qui mèle avec brio publicité et mobilier urbain.

  

- HSBC "Ideal City" qui développe une application pour connaître sa ville idéale.

- British Airways qui connecte panneaux publicitaires et vols de la compagnie en simultané.

 

 

- MSC croisières, véritable village flottant hyper connecté, offre à ses clients un voyage personnalisé et sur mesure en mer.

 

 

Le Design au service de la ville

La ville intelligente ne passe pas uniquement par le digital mais aussi par des leviers design pour améliorer et faciliter le quotidien des usagers.

En exemple, la manufacture Saguez&Partners ou quand l'entreprise devient un lieu de vie partagé avec les habitants de Saint-Ouen. 

Les gares d'Aix en Provence et Avignon sont aussi repensées comme des espaces plus connectés et plus conviviaux, de véritables lieux d'échanges.

La ville intelligente : la data sans frontières

La ville connectée est-elle compatible avec la protection des données individuelles ? La nouvelle réglementation change-t-elle la donne ? Catherine Boullay accueille en table ronde Geoffrey Delcroix, de la direction technologies et innovation de la CNIL, Xavier Fisher Chief Innovation Officer de DatakaLab et Thomas Guignard, Regional Menager EMEA de Waze pour en discuter.

 

 

 

"Et si la ville était le creuset de toutes les inventions, le plus formidable des réservoirs de la vie ?"

Nicolas Gilsoul, paysagiste, urbaniste et docteur en sciences, co-auteur du livre "Désir de Villes" (avec Erik Orsenna aux Editions Robert Laffont) présente 3 exemples de villes : Détroit aux Etats-Unis, Medellin en Colombie et Songdo en Corée du Sud. Trois exemples de villes intelligentes mais pas toujours pour les mêmes raisons...

 

Merci à notre partenaire, Waze, à tous nos invités et à tous les participants. 

Restez connectés sur : http://strategies.fr/nos-evenements pour tout savoir sur les prochains événements Stratégies.