Juin créatif

Un team de femmes pour porter les lois de la créativité, ça ne court pas les rues. D’autant plus qu’elles affirment haut et fort leur penchant pour la défense des droits des femmes. Partageant les mêmes convictions, autant dans leurs vies privées que dans leurs carrières, pas étonnant qu’elles se soient mobilisées sur des campagnes en rapport avec ces sujets. Leur différence se trouve dans leur manière de les exprimer. « En tant que directrice artistique, l’illustration représente un eden libérateur de toutes contraintes. Je pars d’une page blanche pour y construire tout un univers autour », confesse Sandra Muller. Camille Montoya quant à elle, préfère en parler de vive voix et en débattre pour affirmer ses idées. « Ça nous arrive également de nous tourner vers la photographie quand l’illustration ne va pas avec la marque, nous ne sommes pas fermées », atténue la conceptrice-rédactrice de 25 ans. Arrivée à l’agence il y a cinq ans, Sandra Muller fait la connaissance de sa future acolyte un an et demi après. Même s'il leur arrive de se faire quelques petites infidélités. « Chez Castor & Pollux, les process de teams ne sont pas définis, tout le monde travaille avec tout le monde. Mais avec Camille on s’est de suite entendues et naturellement on s’est rapprochées », raconte Sandra Muller.



Interflora

« À l’occasion de la fête des mères, l’annonceur a souhaité déconstruire certains clichés des cadeaux généralement offerts aux mamans, tout en dépoussiérant son image. Pour une marque de fleurs, c'est compliqué de ne pas tomber dans un discours cliché. Il fallait s'interroger sur la place des femmes et faire réagir. Finalement, nous avons eu l’idée de la faire en chanson. Camille a écrit les paroles, interprétées par une chanteuse géniale en improvisation et Sandra s’est occupée du storyboard. C’est une campagne qui porte des convictions que nous partageons, ça nous a permis d’être de suite impliquées dans ce projet. »

 

Petit Bateau

« On reste sur le thème des mamans mais pour info, nous n’avons pas d’enfants. Histoire de ne pas partir à l'aveugle, nous interrogeons donc des mamans dans notre entourage. À la base, Petit Bateau est venu vers nous il y a trois ans pour une communication spéciale été. L'idée était de proposer des activités “Do it with your kids”, que nous avons prolongé encore cette année. Profitant de la tendance do-it-yourself, nous proposons des activités aux parents sous forme de petites vignettes. Ce que l’on aime avec cette marque, c’est son espièglerie car habituellement une marque maman/enfant se positionnerait plutôt sur le ton de la mièvrerie. »

 

Gamme Vert

« Là on tombe sur un autre type de sujet. Devenir producteur n’a jamais été notre ambition, à l’origine, c’est un univers que l’on connait peu mais la marque nous y a amené et nous a appris par la même occasion quelques astuces. Et c’est justement l’ambition de cette campagne, par des infographies sous forme d’illustrations nous donnons quelques tips pour s’occuper de ses plantes. Elles ont un côté très didactique. En revanche, les photographies donnent un côté plus sensoriel et enivrant de la nature. Nous souhaitions couper court au cliché d’avoir ou non la main verte. »

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