Carte blanche

Ils se sont rencontrés autour du budget Garnier lorsqu’ils travaillaient tous les deux chez Publicis. La directrice de création associée et l’executive creative director vont désormais fêter leurs 2 ans ensemble chez 87Seconds.

Les marques de X

C.C. « Cela peut paraître surprenant comme inspiration, d’autant plus que je ne suis moi-même pas une consommatrice de films pornographiques mais je trouve leur communication toujours très ingénieuse. En général, les marques de X n’ont pas de budget média à cause de la censure, elles tentent d’émerger autrement, mais toujours avec un ton piquant. Prenons l’exemple du mastodonte Marc Dorcel, la marque avait réalisé une campagne de crowdfunding "Marc Dorcel wants you" qui invitait tout le monde à devenir producteur de film X. Outre-atlantique, Pornhub a tourné une campagne de sensibilisation "Le porno le plus sale" où chaque visionnage de la vidéo se transformait en don à destination d’une ONG qui lutte contre la pollution des océans. L’industrie du porno arrive à contourner les pires contraintes et attirer de l’engagement. »

Twitch

C.C. « C’est la TV de demain. Je ne suis pas vraiment la cible mais je trouve que la plateforme est révolutionnaire dans tous les domaines. Elle est devenue un réseau social autant qu’un lieu de divertissement, en témoigne la diversité des émissions qu’elle héberge : Pop Corn, Radio Sex, Z Event… Des marques aussi s’y mettent, Burberry a diffusé son défilé sur Twitch. Quand Porsche, L’Oréal ou Monoprix créent soit leur propre compte soit font des partenariats. Il n’y a pas d’espace publicitaire à proprement parler, c’est du stream en live, un exercice plus difficile pour nous publicitaires car nous devons faire totalement confiance aux streamers qui parlent au nom des marques. »

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La campagne Heetch

F.P. « J’ai choisi cette campagne pensée par l’agence Marcel car je la trouve très juste dans sa tonalité. Leur signature : "Vous nous avez choisis pour le prix, maintenant vous nous prendrez pour le reste". L’insight est limpide, on prend Heetch parce que c’est moins cher. Pourtant les conditions de travail sont les mêmes que chez Uber et l’entreprise paie ses impôts en France. Je trouve qu’il y a un bon dosage entre l’image de marque et les consommateurs. De nos jours en agence, c’est difficile de faire comprendre aux annonceurs qu’il ne faut pas trop se mettre en avant et qu’il est préférable de privilégier l’authenticité. Ce que démontre parfaitement cette campagne. Je n’avais pas l’impression de voir une pub mais des moments de vie entre deux personnes. Ça renvoie une image authentique. »

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TikTok

F.P. « C’est la meilleure source d’inspiration que j’ai eue et pourtant ce réseau social est à double tranchant. Il est à la fois horrible car on y trouve tout et n’importe quoi, et en même temps c’est une fenêtre ouverte sur le monde. Cette plateforme démocratise des sujets d’intérêt général et fait émerger des tendances de fond. Les personnes deviennent leur propre marque en postant directement ce dont ils ont envie de parler. J’apprends mille fois plus sur Tik Tok que sur des magazines traditionnels. »

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