Making of

La plateforme de tchat a choisi la France pour exporter sa première campagne de communication hors États-Unis. Elle cible les jeunes au moyen d'affiches reprenant les codes de l'animé.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre, les transports en commun de Paris, Bordeaux, Lille, Marseille et Nantes se sont vus rhabillés d’affiches publicitaires signées Discord. Une première pour la plateforme de tchat américaine, qui choisit la France pour exporter son message avec une campagne intitulée « Go Discord ». Mais ce point d’ancrage n’est pas le fruit du hasard. « La France est l'un de nos plus grands marchés d'audience en Europe, ainsi que l'un de nos marchés les plus importants dans le monde, car nous y avons à la fois une solide base de serveurs gaming et un large éventail de communautés qui utilisent Discord pour discuter, passer du temps et nouer des relations. Des millions de nouvelles communautés françaises ont été créées sur Discord l'année dernière et 67% des serveurs français sont dans des catégories non liées au jeux vidéo », avance Kristine Young, responsable du marketing international chez Discord.

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Fondée en 2015, Discord est une plateforme de communication en ligne qui associe voix, vidéo et texte. Créée pour les gamers, elle a a su séduire de nouvelles communautés délaissant Slack, Teams ou Facebook pour converser. « Il y a sept ans, Discord a été créé pour améliorer la communication avant, pendant et après les jeux vidéo, rappelle Kristine Young. Depuis, elle s'est développé pour couvrir bien plus de domaines que le gaming. En 2020, nous avons annoncé une toute nouvelle identité de marque, qui rend hommage à notre communauté native de gamers, mais qui est également plus inclusive et accueillante pour notre base d'utilisateurs de plus en plus étendue et diverse. »

Plus de 150 millions de personnes dans le monde utilisent la plateforme chaque mois. Pour remercier les utilisateurs français, Discord a fait appel à l’agence française Carburant – dont l’objet d’étude principal porte sur la Gen Z – pour la conception et le déploiement de leur campagne, qui, dans un premier temps est sortie en affichage OOH, DOOH et digital. Colorées, avec des sortes d’avatars, les affiches sont accompagnées d’un langage étonnant : «Qui pour vocal pendant le match ?», «Votre top 10 shonen la team ?», «Dispo pour ranked» que même les plus boomers peuvent comprendre. « Discord a une notoriété de 83% auprès des 15-24 ans en France. La campagne #GoDiscord a donc pour objectif de se rapprocher de la génération Z française et de les toucher aux endroits où ils se rassemblent, en ligne et dans tout le pays. La campagne permettra d'accroître la notoriété de la marque dans la capitale et dans plusieurs villes comptant une forte proportion d’étudiants », précise Kristine Young. La signature choisie par l’agence « Go Discord » est le fruit d’un constat : « L’agence nous a informés que c'est ainsi que parlait la Gen Z en France. Lorsqu'ils veulent aller plus loin avec leurs amis pour continuer la conversation ou passer à autre chose, ils utilisent le terme anglais "go". Nous avons pensé que cette phrase correspondait très bien au message de notre marque », continue l'annonceur.

Courant octobre, la campagne se déclinera en spot télévisé sous la forme d’une animation où trois des communautés les plus populaires sur Discord en France – le gaming, les sports et l’animé – seront mises en scène. Associés au slogan de la marque « Chill (détends-toi), discute, partage », tous les ingrédients sont présents pour donner aux internautes curieux envie de venir faire un tour sur un des serveurs de la plateforme.

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