Making of

Écusson, acteur historique du cidre en France, prend la route pour dépoussiérer son image et sa communication via une web-série développée avec Eligans et l’influenceur Jean-Baptiste Goupil. 

La Normandie, ses plages, son bocage, ses vaches laitières, sa météo capricieuse, ses pommiers et...son cidre. Une addition de clichés ? Pas forcément à en juger le roadtrip organisé en terres normandes par la marque Écusson (groupe Eclor), acteur centenaire sur le marché français. À la sortie, une web-série de quatre épisodes allant à la rencontre de ceux qui font et utilisent le cidre au quotidien, développée avec le concours de l’agence indépendante Eligans, retenue après compétition. « Cette idée de roadtrip s’est imposée dès le début face à un brief très clair : sortir le cidre et la marque de la carte postale qui va avec », rejoue Nicolas Renier, fondateur d’Eligans et par ailleurs réalisateur de cette web-série intitulée Sur la route du cidre. « Ce renouvellement passait aussi par la volonté de donner une autre vision du cidre tout en renforçant l’ancrage normand d’ Écusson », complète-t-il.  

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Le projet fait mouche, la marque est convaincue. Reste une question : qui pour incarner ce programme, pour lequel un générique et une identité visuelle ont été spécifiquement créés ? Avec l’influenceur Jean-Baptiste Goupil, Normand de cœur, marque et agence pouvaient difficilement faire plus affinitaire. « Pour la petite histoire, il possède lui-même un verger et est très intéressé par la production de cidre », glisse Nicolas Renier au sujet de celui qui est aussi animateur et humoriste. « Il faut souligner son professionnalisme car il a su mettre à l’aise face caméra des producteurs peu habitués à l’exercice », relève Morgane Dupiech-Pépin, directrice marketing digital au sein d’Eclor, filiale de la coopérative Agrial. Première étape de ce roadtrip : Sablons-sur-Huisne, pour un échange avec deux pommiculteurs organisé dans des vergers où poussent les fruits nécessaires à l’élaboration des produits de la marque. Puis, l’équipe, dotée pour l’occasion d’une 2CV floquée qui « rallonge considérablement les trajets », en sourit Nicolas Renier, reprend la route direction Livarot. Sur place, les attend la cidrerie de la marque et son maître de chai, véritable encyclopédie vivante. Mais il est déjà temps de mettre le cap sur Houlgate, pour une visite placée sous le signe de la gastronomie. L’occasion de voir le chef Maxime Lehoucq sublimer le cidre Écusson dans l’assiette. Dernière halte à Caen, pour observer Albano, mixologue du Jungle Bar, donner naissance à un cocktail à base de cidre rosé de la marque. 

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« L’idée première consistait à dépoussiérer l’image du cidre, encore trop souvent vu comme une boisson consommée à l’occasion de périodes comme la Chandeleur et l’Épiphanie. Écusson possédait déjà un certain nombre de contenus propriétaires autour d’interviews d’adhérents, de recettes.... Mais ces formats n’étaient pas les plus adaptés pour toucher une cible rajeunie et illustrer les changements à l’œuvre chez Ecusson ces dernières années comme la conversion généralisée au bio. Cette web-série permet de répondre à la majorité des questions que les consommateurs se posent et à renforcer la transparence de notre communication et de notre activité », résume Morgane Dupiech-Pépin. Avant de pointer une fierté interne inattendue : « À la suite de la diffusion, d’autres pommiculteurs nous ont contacté pour participer à une éventuelle saison 2 ». De quoi reprendre la route sous peu ? 

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