Le 7 février dernier, le fast-food belge Quick a fait son grand retour à la télévision. Une façon de présenter son nouveau territoire de communication, sa nouvelle signature de marque, ainsi que ses ambassadeurs bien connus du public.
Certains d'entre eux étaient voués à devenir des Burger King, après le rachat en 2015 du groupe français Bertrand, mais certains restaurants Quick vont continuer à exister et même se développer. En août 2021, le groupe américain HIG Capital est devenu l’acquéreur des 117 restaurants en France, et a permis à la marque de ne pas disparaître. C’est dans ce contexte que le fast-food belge fait son retour à la télévision avec son nouveau territoire de communication et sa nouvelle signature de marque « Le goût de se retrouver », le tout à travers deux films réalisés par The Brand Nation avec qui ils collaborent depuis une dizaine d’années. « Quick est présent en France depuis quarante ans, notre ambition est de revenir sur le marché et le territoire. Nous avons voulu travailler l’esprit de la marque avec des ambassadeurs qui font sens et donnent de la profondeur autour de cette nouvelle signature », déclare Pierre-Marie Fontana, directeur marketing et opérations clients chez Quick.
Le choix de faire appel à l’emblématique duo Éric et Ramzy, qui faisait déjà une apparition dans une publicité de la marque 25 ans auparavant, est tombé sous le sens. « Ce sont des vrais fans de la marque, et ils arrivent à parler à une cible transgénérationnelle », ajoute-t-il. Plus que des ambassadeurs, ils s’impliquent complètement dans le projet. « Cela a été un travail de longue haleine, il fallait qu’on montre que c’est une marque familiale qui n’est jamais partie. On a vu un vrai attachement de leur part pour Quick », explique le directeur de création chez The Brand Nation, Pierre-Antoine Guyomard.
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Ce retour s’accompagne d’un film de marque en TV et d'un deuxième exclusivement en digital, tous deux à l’humour décalé et improvisé. « Le tournage s’est fait en une journée pour les deux spots. Nous avons tourné dans un Quick de Rosny, et dans un appartement à Montreuil. C’était intense mais Éric, qui a participé à l’écriture et la réalisation, tenait tout ça d’une main de maître. Il y a eu beaucoup de séances d’improvisations, certaines qu’on a même gardées, cela donnait l’impression d’être au spectacle », raconte le directeur de création. Le premier film montre les retrouvailles du duo dans leur ancien QG. « Ils ont fait un Cauet Burger, alors que nous, ils ne nous ont jamais rien proposé ? » Quant au spot digital, les ambassadeurs s'y retrouvent pour partager « l’agrandissement de la famille », mais celle des Giant. Amis et humoristes de longue date, les deux sur un même plateau ne peuvent faire que des étincelles. « Ramzy a un estomac incroyable. Pendant le tournage, lorsqu’on lui servait un Quick’n Toast, son sandwich préféré, il corrigeait les stylistes culinaires, car il le connaît par cœur », précise Pierre-Antoine Guyomard. Il ajoute que les « astres se sont alignés » pour cette campagne, puisque les artistes sont en pleine actualité entre une série, un film et une vidéo sur la chaîne de Squeezie qui a cartonné, ce qui a permis de donner encore plus de visibilité à ces spots. Avec cette campagne, la marque annonce non seulement son retour mais aussi ses ambitions : arriver à 200 restaurants d’ici 2026 partout en France, avec déjà une vingtaine d'ouvertures prévues d’ici la fin de l’année.