Talent à suivre

Jade Frommer s’occupe de la partie développement communication et marketing de l’un des seuls restaurants immersifs en France : Under The Sea. La jeune diplômée de l’Institut Paul Bocuse nourrit l’ambition de développer ce concept partout en France.

Dans sa tenue cool, avec un chignon décoiffé, Jade Frommer arbore un sourire avant de commencer la discussion. « Je veux bien un thé, s’il te plaît », demande-t-elle à son agente dans les locaux de l’agence Melchior. Si aujourd’hui elle est à la tête d’Under The Sea, l’un des premiers restaurants immersifs en France, ce parcours n’était pas tracé. « Je ne suis pas quelqu’un de scolaire, je n’arrive pas à me concentrer et à rester sur un bureau toute la journée. Après mon baccalauréat économique et social, j’ai cherché des études dans le commerce. C’est là que j’ai trouvé avec mon père la filiale management hôtellerie et restauration à l’Institut Paul Bocuse », explique-t-elle.

C’est dans les couloirs de l’école qu’elle rencontre Loris et Annaïg, ses deux associés. « On ne se connaissait pas, Loris était en filière art culinaire et Annaïg en management comme moi, mais nous n’étions pas dans la même classe. C’est en deuxième année, lorsqu’il fallait créer un restaurant éphémère de 48 heures, que nos chemins se sont croisés », confie la jeune entrepreneuse. Après cet exercice réalisé avec d’autres camarades, seuls les trois amis décident de poursuivre l’aventure et créent le Groupe Ephemera en janvier 2020 alors qu’ils sont encore sur les bancs de l’école. « Notre objectif est de rendre accessible à tout type de personne ces restaurants immersifs ».

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Ce concept, tout droit venu des pays asiatiques, a intéressé le centre commercial lyonnais La Part-Dieu qui leur a proposé de s’installer sur une plus longue durée. « On a seulement pu le tester pendant trois semaines, car après il y a eu le covid et on a fait de la vente à emporter. » Cette expérience a nourri l’ambition des trois étudiants qui ont souhaité aller un cran plus loin en ouvrant un restaurant à Paris. « À Lyon, on a pu voir nos points forts et nos faiblesses, et sur les vingtaines d’idées que nous avions, nous avons décidé de choisir la mer pour s’installer dans la capitale », continue-t-elle.

Pour avoir tenté l’expérience, rien à l’extérieur ne laisse penser qu’à l’intérieur du MK2, dans le 13e arrondissement, se trouve un lieu sous les mers. Nous sommes accueillis par une capitaine de bord, puis la salle est plongée dans les couleurs bleutées et nous coupe du monde extérieur. Avec des animations projetées sur des écrans de tulle, disposés de toute part dans la salle, les clients deviennent spectateurs en observant ces poissons et requins fictifs. Ouvert depuis le 10 mars dernier, Under The Sea est censé rester jusqu’en septembre 2023 dans la capitale, « car le bail se termine à ce moment-là ».

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Dans cette aventure, Jade Frommer n’a pas pu compter uniquement sur l’aide de ses associés, mais aussi sur celle de Xavier Niel et des frères Karmitz qui ont investi dans leur projet. « J’avais fait une dizaine de mails au fondateur de Free, et j’ai fini par recevoir un mail positif ! », raconte-t-elle sous la forme d’une anecdote. La jeune diplômée, si fière de parler du chemin parcouru, en oublie même de commencer son breuvage, qu’elle termine par boire d’une traite.

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