La cérémonie de l’édition 2021 du Grand Prix Stratégies l’innovation média s'est déroulé mercredi 19 mai 2021. Visionnez le replay de la cérémonie et retrouvez le palmarès complet.

Nous vous proposons, ci-dessous, un retour sur certaines des réalisations primées avec la présentation de leur case-study.

 

Parole de juré : Christophe de Vallambras, Chef du MediaLab France Télévisions

 

Grand Prix et Prix Or – Catégorie MEILLEURES INITIATIVES EDITORIALES – MEILLEUR ENQUÊTE

La Voix du Nord pour la « Campagne contre le harcèlement scolaire »

Secteur : Presse quotidienne régionale – Réalisation : « Campagne contre le harcèlement scolaire » – Média : La Voix du Nord – Responsable média : Benoit Deseure – Sortie : Septembre 2019.

Afin de se positionner en tant que média utile et engagé, et d’évoluer vers un journalisme de solution, la rédaction de La Voix du Nord a décidé de s’atteler à un sujet majeur, qui résonne auprès de chaque citoyen. Pour la première année, elle a choisi le thème du harcèlement scolaire, et a eu le soutien de deux parrains, le chanteur Nicola Sirkis et l’écrivain Jonathan Destin, qui en a lui-même été victime. Débutée en septembre 2019, la campagne a pris plusieurs formes : des contenus rédactionnels estampillés du logo « Non au harcèlement scolaire », des débats, des rencontres avec les lecteurs, jusqu’à une remise officielle de huit propositions concrètes à la rectrice de l’académie. Deux d’entre elles ont été retenues et appliquées dès la rentrée scolaire de 2020 : nommer une personne référente dans chaque établissement scolaire et imposer à tous les établissements de mener chaque année un projet contre le harcèlement scolaire.

Interview : Gabriel d’Harcourt, directeur général – La Voix du Nord

 

Prix spécial et Prix Or – MEILLEURES INITIATIVES ÉDITORIALES _ MEILLEUR PROGRAMME, ÉMISSION ONLINE

Brut – « Interview exclusive d’Emmanuel Macron – Président de la République »

Secteur : Média digital – Réalisation : « Interview exclusive d’Emmanuel Macron – Président de la République » – Média : Brut – Responsables média : Laurent Lucas – Sortie : 4 décembre 2020.

Fin novembre 2020, l’actualité française est marquée par les violences policières dans un contexte sociologique tendu, où la détresse de la jeunesse est palpable après une année de crise sanitaire et de privations. En tant que premier média en France chez les 15-35 ans, Brut a souhaité interroger le président de la République sur les vrais sujets qui intéressent les jeunes. Le 4 décembre 2020, un entretien exclusif d’Emmanuel Macron est ainsi retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Pendant deux heures et demie, le chef de l’État a répondu aux trois journalistes mais aussi à la communauté. Brut a su créer une rupture avec les formats traditionnels de l’interview présidentielle pour apporter de la spontanéité, de la transparence et un rapprochement avec les citoyens. Un véritable renouvellement du genre, suivi par plus de 5,3 millions de personnes en live.

 

Prix Or - MEILLEURES INITIATIVES ÉDITORIALES - Meilleure émission, initiative radio

Radio France – « Hypernuit »

Secteur : Radio – Réalisation : « Hypernuit » – Média : Radio France – Responsable média : Didier Varrod – Sortie : 23 janvier 2021.

Les lieux culturels, et en particulier les salles de spectacle, étant fermés en raison de la crise sanitaire, Radio France a choisi de témoigner son soutien aux artistes. Alors même que son siège était renommé « Maison de la radio et de la musique », elle a créé l’événement en mobilisant ses antennes pour « Hypernuit ». Le samedi 23 janvier 2021, une centaine d’artistes ont participé à un concert exceptionnel diffusé en simultané sur cinq antennes du groupe. Six heures de live depuis le studio 104 ont été proposées, avec la mise en lumière des talents de la scène française de la pop, du rap ou du chant lyrique, puis un DJ set. On a pu entendre des duos inédits à l’image de Juliette Armanet et Iseult ou Benjamin Biolay et Saskia. Les artistes et le public ont ainsi pu retrouver la magie de la scène durant quelques instants.

 

Prix Or - MEILLEURES INITIATIVES ÉDITORIALES _ MEILLEURE INNOVATION DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

Franceinfo – « Agence Franceinfo »

Secteur : Radio – Réalisation : « Agence Franceinfo » – Média : Franceinfo – Responsables média : Estelle Cognacq, Carine Talbot – Sortie : 12 janvier 2021.

En janvier 2016, Franceinfo a fait le choix de privilégier la vérification par rapport à la course à l’information en créant l’Agence Franceinfo, une organisation unique en France au sein d’un média. Cet organe voit en cette période de crise sanitaire sa responsabilité accrue par l’importance de la lutte contre la défiance des Français mais aussi contre la désinformation. Opérationnelle 7 jours sur 7, de 4 heures à minuit pour produire 50 à 100 dépêches par jour, l’Agence est le centre névralgique de Franceinfo. Ses 17 journalistes sont en charge de la vérification et de la certification de l’information délivrée à l’antenne, sur le site, les réseaux sociaux, la chaîne de télévision et sur l’ensemble des chaînes du groupe Radio France. Révolutionnant le traitement de l’information, l’Agence est devenue la pierre angulaire de la stratégie éditoriale de Franceinfo.

 

Prix Or – MEILLEURES INITIATIVES ÉDITORIALES _ MEILLEUR PODCAST NATIF

France Culture – « Mécanique du journalisme, podcast original »

Secteur : Radio – Réalisation : « Mécanique du journalisme, podcast original » – Média : France Culture – Responsable média : Laurence Audras – Sortie : 22 octobre 2020.

À une époque où la question de la légitimité des médias et de leur intégrité est régulièrement au centre de polémiques, France Culture a choisi de lancer en octobre 2020 une nouvelle collection de podcasts originaux pour pénétrer dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines qui ont modifié la société et mettre au jour le quotidien des journalistes. « Mécaniques du journalisme » est composé de quatre épisodes de quinze minutes et construit comme une série, avec les mêmes ressorts de suspens et de révélations qu’un thriller. On découvre ainsi, par la voix des journalistes qui ont mené les enquêtes, la réalité de leurs investigations, de leurs techniques, et comment le quatrième pouvoir exerce son devoir d’inventaire de la démocratie.

 

Prix Or – MEILLEURE STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT EDITORIAL – MEILLEURE STRATEGIE VIDEO

Konbini – « Make Home Great Again »

Secteur : Infotainment – Réalisation : « Make Home Great Again » – Média : Konbini  – Responsable média : David Creuzot – Directeur de la création : Arthur King – Sortie : Mars 2020.

Le 16 mars 2020, alors que le gouvernement annonce le premier confinement, Konbini réagit immédiatement en lançant « Make Home Great Again » afin apporter des ondes positives et solidaires dans cet océan d’anxiété. 70 artistes venus d’horizons très différents (cinéma, cuisine, musique…) se sont ainsi prêtés à des interviews good vibes. On a pu voir Ramzy Bedia, Arielle Dombasle, Philippe Etchebest ou encore Pablo Mira confier leurs routines, recommander des activités, des livres ou des séries, parler de leur quotidien, toujours sur un ton drôle et léger. Les contenus, diffusés sur le site de Konbini, les sites de ses verticales thématiques, sur Facebook, Instagram, Snapchat Shows, YouTube, Twitter, TikTok, ont connu un réel engouement, avec 235 millions de vues.

 

Prix Argent – MEILLEURE STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT EDITORIAL – MEILLEURE STRATEGIE VIDEO

France Culture – « Dispositif spécial laïcité »

Secteur : Radio – Réalisation : « Dispositif spécial laïcité » – Média : France Culture – Responsable média : Laurence Audras – Sortie : 9 décembre 2020.

L’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 a remis au cœur des préoccupations du gouvernement, de l’école, des médias et de tous les citoyens la question des libertés d’expression et de la presse ainsi que celle de la laïcité. France Culture a choisi le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, pour proposer un dispositif fort et original, dédié à tous les publics et tourné particulièrement vers les nouvelles générations. Podcast inédit, vidéo éclairante et émissions : tous les canaux sont employés pour une journée spéciale consacrée à la laïcité, abordée sous tous les angles (histoire, philosophie, arts…). Parmi les contenus, une série de portraits de figures clés dans la pensée et l’exportation de la laïcité : Voltaire, Victor Hugo, Georges Clemenceau, Aristide Briand, Jean Jaurès et Mustafa Kemal Atatürk.

 

Prix Or – MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉDITORIAL _ MEILLEURE PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX, STRATEGIE D’INTERACTIVITE

Canal+ – « La Flamme »

Secteur : Télévision – Réalisation : « La Flamme » – Média : Canal+ – Responsable média : Pierre-Emmanuel Ferrand – Sortie : Novembre 2020.

Pour le lancement de La Flamme sur Canal + le 12 octobre 2020, la chaîne a choisi de communiquer sur le programme comme autour d’une véritable émission de télé-réalité, sans jamais le qualifier de série. Pour ce faire, un teasing multiplateforme et une opération interactive sur Twitter ont été mis en place, un compte Instagram dédié a été créé, memes, citations, gifs, stickers ont été mis à disposition des fans. Ces derniers leur ont réservé un accueil très chaleureux et se les sont appropriés immédiatement. En quelques semaines, La Flamme est ainsi devenue un objet de pop culture sur les réseaux sociaux. Un succès encore amplifié par l’organisation de la véritable Jean-Guile, fête fictive de la série, le 14 novembre, avec un challenge sur TikTok qui a généré 26,8 millions de vues.

 

Prix Argent – MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉDITORIAL _ MEILLEURE PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX, STRATEGIE D’INTERACTIVITE

TF1 – « TikTok & l’information de TF1 »

Secteur : Télévision – Réalisation : « TikTok & l’information de TF1 » – Média : TF1 – Responsable média : Thomas Pawlowski – Sortie : 25 janvier 2021.

TF1 est la chaîne dont les rendez-vous d’information réalisent les meilleures performances auprès des jeunes. Dans l’optique de les sensibiliser encore plus à l’actualité, de renforcer leurs liens avec l’information, mais aussi dans une volonté de pédagogie et de transparence sur les métiers de la rédaction, le groupe TF1 s’est associé à TikTok, pour une opération spéciale. « La semaine de l’info du groupe TF1 » s’est déroulée du 25 au 31 janvier 2021. Au programme : une masterclass avec découverte des coulisses du JT et de la météo, un live présenté par Christophe Beaugrand et un challenge #CetteNewsQui pour tenter de faire réagir la communauté TikTok à l’actualité, qui a remporté un beau succès, avec 56 millions de vues.

 

Prix Or – MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉDITORIAL _ MEILLEURE APPLICATION MOBILE, TABLETTE

Canal+ – « myCANAL »

Secteur : Télévision – Réalisation : myCANAL – Média : Canal+ – Responsable média : Pierre-Emmanuel Ferrand – Sortie : 2020.

Pour lutter contre cette pression accrue des plateformes SVOD américaines sur le marché français, myCANAL a voulu améliorer son ancrage dans le quotidien de ses abonnés en augmentant leur fréquence d’usage. Pour ce faire, la plateforme de contenus s’est adaptée aux différents types d’usage (direct, replay, recommandations personnalisées, recherche par contenu ou par chaîne, profils). Elle s’est également dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une expérience live enrichie, et a intégré ses partenaires Disney+ et Netflix. Indépendante dans ses propositions éditoriales, libre dans la diffusion de ses programmes, autonome dans le choix de supports et de formats, myCANAL s’émancipe pour faire rêver et permettre à son public de s’évader. 

 

Prix Or – MEILLEURE DIVERSIFICATION DE LA MARQUE MÉDIA - MEILLEUR EVENEMENT

Groupe Le Monde - « Salons digitaux du Groupe Le Monde »

Secteur : Presse – Réalisation : « Salons digitaux du Groupe Le Monde » - Média : Groupe Le Monde – Responsable média : Laurence Bonicalzi Bridier – Régie : MPublicité – Agence : Brainsonic Event – Responsable agence : Morgane Bamba – Sortie : 21 novembre 2020.

Le groupe Le Monde organise depuis seize ans différents salons étudiants. Mais au printemps 2020, dans un contexte sanitaire exceptionnel, il lui a fallu préparer de façon totalement inédite les salons de l’automne. Afin d’offrir à l’ensemble des parties prenantes une expérience à la hauteur des événements physiques, le groupe a mis en place un outil modulable et évolutif, qui ne tombe pas dans le piège du jumeau numérique. Ainsi, une plateforme web full responsive accueillant un programme éditorialisé a vu le jour avec des conférences pensées, développées et animées par la rédaction ; des prises de paroles assurées par les écoles associées à un tchat ; des espaces dédiés par école ; une aide à l’orientation ; et un kiosque de publications du groupe Le Monde. 

 

Prix Or – MEILLEUR DISPOSITIF DE COMMUNICATION POUR UN MÉDIA - MEILLEURE IDENTITE VISUELLE D’UN MEDIA

Gédéon pour France Télévisions – « Culturebox »

Secteur : Télévision – Réalisation : « Culturebox » – Média : France Télévisions – Responsable média : Delphine Ernotte – Agence : Gédéon – Responsable agence : Emmanuelle Lacaze – Directeur de création : Nicolas Famery – Sortie : 1er février 2021.

Afin d’une part de soutenir les artistes face à la crise sanitaire et d’autre part d’offrir à tous les publics un accès direct et gratuit à la culture, France Télévisions a lancé Culturebox. Cette chaîne éphémère, qui se présente comme la plus grande scène de France, propose de nombreux concerts, événements, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés à Paris, au cœur des régions et en outre-mer, ou encore des visites de musées ou d’expositions. Fruit d’un travail exceptionnel des équipes de France Télévisions, Culturebox a été créée en seulement deux semaines, avec une identité visuelle et sonore à 360° conçue en sept jours permettant un déploiement sur tous les outils de communication de la marque.

 

Prix Or – MEILLEUR DISPOSITIF DE COMMUNICATION POUR UN MÉDIA _ MEILLEUR EVENEMENT, OPERATION SPECIALE

Adult Swim France – « Doublage VF Rick and Morty »

Secteur : Audiovisuel – Réalisation : « Doublage VF Rick and Morty » – Média : Adult Swim France – Responsables média : Adrien Fallu – Sortie : 14 février 2020.

Alors que nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience la sortie de la version française de la saison 4 de Rick et Morty, Adult Swim a événementialisé son lancement pour lui offrir une large visibilité. Huit influenceurs, dont Mcfly et Carlito, Jhon Rachid ou Seb Abdelhamid, tous fans de la série, se sont vu proposer une expérience unique : une journée de doublage de Rick et Morty ! Chacun a pu poser sa voix sur un personnage secondaire, puis a reçu un buzz kit à l’occasion de la Saint-Valentin, avant qu’on leur envoie à tous des extraits de leur performance. Les influenceurs sont ainsi devenus des ambassadeurs actifs de la série et d’Adult Swim en France : ils ont publié de nombreux contenus sur les réseaux sociaux, générant au total plus de 6 millions d’impressions.

 

Prix Or – MEILLEUR DISPOSITIF DE COMMUNICATION POUR UN MÉDIA - MEILLEURE CAMPAGNE DE PUBLICITE, DE COMMUNICATION

BETC pour CANAL+ – « Les Codes »

Secteur : Télévision – Réalisation : Les Codes – Média : Canal+ – Responsable média : Émilie Pietrini – Agence : BETC – Responsable agence : Guillaume Espinet – Directeur de la création : Stéphane Xiberras, Éric Astorgue – Sortie : 13 novembre 2020.

Que ce soit pour vibrer devant une compétition sportive, s’évader en se plongeant dans l’univers d’une série ou savourer le meilleur du cinéma, il peut être parfois difficile d’échapper à la tentation d’emprunter des codes Canal+… La marque y voit la reconnaissance d’une offre de contenus incontournable et a décidé de s’en amuser dans une campagne audacieuse signée BETC. Pour « Les Codes », Canal+ a réuni les plus grands talents français issus des séries, du cinéma et du stand-up, mis en scène dans différentes saynètes où ils sont à la recherche de codes pour accéder à leurs programmes préférés. Cette campagne de marque créative et drôle a enregistré d’excellents résultats, aussi bien en termes de puissance et d’attribution que d’adhésion, séduisant particulièrement les jeunes.