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Interview

«Un ton plus décalé sur Pinterest et Instagram»

 

Anne-Sophie Bourgeois, directrice marque employeur et recrutement du groupe Crédit agricole

 

Crédit agricole arrive en tête du classement HR Idea, à quoi attribuez-vous cette pole position?

Anne-Sophie Bourgeois. Nous avons continuellement amélioré notre site carrières et renforcé notre présence sur Twitter et Facebook. Et ce n’est pas fini: nous venons de refondre notre site carrières début février, en même temps que nous lancions notre nouvelle signature, «Tout commence ici», créée par Publicis consultants. Le site est désormais en responsive design et nous organisons des «live tchat» entre nos collaborateurs et les candidats. Le site carrières reste notre navire amiral pour le recrutement: le groupe compte 140 000 collaborateurs dans le monde et a embauché l’année dernière 6 500 personnes en contrat à durée indéterminée et 3 500 personnes en alternance. Au-delà du digital, le premier pilier de notre communication employeur reste physique: une forte présence dans les écoles.

Quelle est votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux?

A.-S.B. Nous avons une approche plutôt communautaire avec une ligne éditoriale différenciée selon le réseau. Par exemple, sur Facebook nous avons deux pages: l’une pour les personnes en alternance, l’autre pour valoriser le leadership au féminin, grâce à notre concours Louise Tallerie. Et le contenu est adapté à cette cible, nous y postons des petites vidéos. Nous utilisons Linked In dans une optique différente, pour relayer nos offres d’emploi et faire de la communication corporate. Nous sommes désormais présents sur Instagram et Pinterest pour toucher les plus jeunes. Là, nous y employons un ton décalé, dans le registre de l’«infotainment», avec des jeux, des quizz, et des coulisses, comme une journée dans la vie d’un collaborateur. Nous ne sommes pas encore sur Snapchat.

 

 

Bientôt des égéries de marque employeur?

Quand la marque employeur devient stratégique pour attirer et retenir les talents clés, pourquoi ne pas miser sur une célébrité comme porte-étendard. «Un grand groupe de conseil américain a ainsi recruté comme égérie un basketteur du championnat universitaire pour prôner les valeurs collaboratives, d’entraide, d’équipe, etc., dans une campagne diffusée en affichage et sur une chaîne locale», relate Jean-Noël Chaintreuil, fondateur et CEO de 231E47. L’idée de la démarche: miser sur la notoriété de ces personnalités pour renforcer le rayonnement de l’entreprise et inciter davantage de candidats qualifiés à postuler dans ce cabinet-conseil. A quand le basketteur Tony Parker comme égérie de Carrefour, le premier recruteur (privé) de France?

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La bataille des marques employeurs se joue sur les réseaux sociaux

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