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Trois questions à Jacques Froissant

PDG du cabinet de recrutement digital Altaide



Quelles sont les caractéristiques du marché de l'emploi programmatique ?

Jacques Froissant. On dénombre à peine 200 offres aujourd'hui dans l'Hexagone. C'est un marché encore balbutiant, mais promis à un très fort développement. Quel que soit le secteur, toutes les entreprises manifestent aujourd'hui un intérêt pour le programmatique. Car c'est l'avenir de la publicité digitale. Tous les directeurs marketing et communication sont obligés de s'y intéresser, au risque, sinon, de se fossiliser à la vitesse du haut débit.

 

On parle d'une pénurie de talents, qu'en est-il?

J.F. Dans tous les métiers relatifs au digital, il y a une pénurie de talents, et particulièrement dans celui-ci. En même temps, la France a toujours été forte sur le big data et les mathématiques appliquées. Les meilleurs vont généralement chez les éditeurs et sont ensuite difficiles à bouger. Mais tous profitent de rémunérations confortables. Des juniors sortis d'écoles de commerce ou d'ingénieur percevront respectivement 30 k€/an et 40k€/an pour une première embauche. En évolution interne, ils progresseront de 10% à 15% tous les deux ans, contre au minimum 30% en changeant d'entreprise.

 

Existe-t-il des qualités communes aux différents métiers du programmatique?

J.F. La maîtrise de l'anglais des affaires est un pré-requis, tout comme la passion et la curiosité, car la matière évolue sans cesse. Cela nécessite aussi une agilité intellectuelle et une grande capacité d'analyse et de synthèse. Sans oublier, bien sûr, d'avoir le goût des chiffres.

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Les métiers du programmatique

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