fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avis d’expert

«L'open innovation n’est même plus une question»

Françoise Colaïtis, déléguée générale adjointe de Cap Digital

Comment grands groupes et jeunes pousses travaillent ensemble?

Françoise Colaïtis. Il existe de multiples formes de collaborations et une grande variété de configurations. Il n’y a pas de recette toute faite, cela dépend des besoins des deux entités, de leurs modèles économiques… L'important est de s’intéresser à l’impact que cela a réellement dans le business. On constate une maturité des esprits: l'open innovation n’est même plus une question. On a dépassé ce stade pour aller vers une étape beaucoup plus intéressante, celle du pour quoi faire?

Les relations ne sont-elles pas déséquilibrées?

FC. C’est vrai que la relation est plutôt favorable aux groupes. Rarement aux start-up. Mais chez Cap Digital, on voit de grands comptes prennent sous leur aile une start-up pour l’aider à aller vers des marchés internationaux. De plus en plus d’entreprises viennent chercher le moyen d’effectuer cette transition numérique, de former leurs équipes au digital. Par l’intermédiaire de workshops, les salariés vont être mis en situation avec des start-upers pour travailler sur des cas pratiques, des animations… Dans cette dimension d’acculturation, les grands groupes ont encore beaucoup à apprendre. Du coup, on n’a pas épuisé tous les modes de partenariat et de relations parce que c’est le travail lui-même qui va changer.

 

Chiffres-clés

Une start-up sur deux perçoit un équilibre dans la relation avec les grands groupes.

84% des start-up trouvent que les délais d’exécution sont lents ou très lents.

Pour 83% des entreprises, les objectifs de collaboration sont plutôt clairs ou très clairs.

90% des grands groupes notent une évolution dans la bienveillance de leurs partenaires par rapport à l’année dernière.

80% des start-up notent une évolution vis-à-vis de cette bienveillance.

Source: Baromètre 2017 de la relation start-up/grands groupes, Le Village by CA, Bluenove.

Envoyer par mail un article

Start-up-grands groupes, l’amour vache ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies