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Les agences interactives n'hésitent plus à créer des équipes d'«user experience», des experts centrés sur les usages technologiques du consommateur.

«UX». Derrière ce sigle se cache la nouvelle force spéciale des agences de publicité, les «user experience», des experts venant de divers horizons – ergonome, webdesigner, architecte d'information… – mais qui parlent tous la même langue, celle des utilisateurs finaux. Jusqu'ici, ce n'était qu'un concept, mais cela devient de plus en plus une réalité. Ainsi, certaines agences n'hésitent plus à regrouper le temps d'un projet ou pour une durée plus longue, ces professionnels au sein d'une même équipe. Exemple avec Grand Union, la nouvelle filiale de Fullsix. «Quand on a racheté Grand Union en Angleterre, en avril, il y avait un département d'une vingtaine d'«user experience», explique Mathieu Eloy, directeur général de l'agence. Non seulement, on a conservé ce service, mais on est en train de constituer une équipe en France, qui comprend déjà deux personnes. Un projet pilote pour tout le groupe Fullsix. Mais d'autres concurrents sont aussi dans la même démarche.»
Une tendance que confirme Charlotte Vitoux-Evrard, consultante en recrutement et créatrice du blog digital talents*, spécialisé dans les métiers du Web: «J'ai recruté plusieurs profils de ce type depuis le début de l'année pour des agences qui souhaitaient les intégrer dans le cadre de compétition. Ce qui est intéressant, c'est que ces créatifs sont de plus en plus impliqués en amont dans les projets. Avec pour mission d'affiner l'interaction homme-écran, de faire en sorte que l'internaute reste plus longtemps sur une page Web.» Depuis la conception (le story-board) jusqu'au développement final.

Les briscards du Web

Pour autant, les «user experience» n'ont pas vocation à intervenir sur tous les types de projets, car cette prestation, qui se paie en plus, peut être considéré comme du luxe. «Mais cela devient indispensable sur des projets à forts enjeux, dans l'e-commerce par exemple, où le taux de transformation du clic en achat est crucial, poursuit Mathieu Eloy. Tel a été le cas pour la boutique en ligne d'Orange.» Idem quand il s'agit de constituer une communauté en ligne. Mieux vaut être sûr de ne pas passer à côté des principaux intéressés. Pour intégrer la force spéciale des UX, il faut être un briscard du Web. «On recherche des profils qui ont cinq à dix ans d'expérience et qui ont baigné dans différents univers: technique, ergonomie, développement…», conclut le directeur de Grand Union. Un baroudeur de la pub, en somme.

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