social
Le transfert de la réalisation des grilles de télévision a créé un conflit social chez Prisma Presse. Mondadori France a étudié quant à lui l'externalisation de cette activité.

Ils ont repris le travail le 13 janvier. Les salariés du pôle TV de Prisma Presse sortaient de trois jours de grève, ayant entraîné la non-parution de deux pages de fin de journal de Télé-Loisirs. Selon un communiqué du SNJ-CGT, le 11 janvier, «le service de 43 personnes qui fournit les grilles de programmes des trois titres du groupe Prisma Presse (Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, TV Grandes chaînes) et du magazine des abonnés de Canal +, une centaine de salariés du pôle TV de Prisma presse» s'est mis en grève le mardi 10 janvier. Un chiffre réfuté par la direction, qui parlait quant à elle de 30 % du pôle TV. En jeu, le projet de transfert de la réalisation des grilles des programmes à Plurimédia, filiale du groupe Lagardère, qui aurait fait économiser «un million d'euros par mois» au groupe, selon Emmanuel Vire, délégué SNJ-CGT.

Dans un communiqué, Rolf Heinz, président de Prisma Presse, a répliqué que «la contribution accrue d'un expert multimédia tel que Plurimédia [pouvait] constituer un atout important au service de l'expansion de notre pôle télé». La direction estimait que Lagardère était en mesure de fournir des outils plus performants que ceux dont Prisma disposait pour la réalisation de grilles de programmes. Les salariés, eux, s'inquiétaient des conditions du transfert, redoutant les conséquences sociales de l'opération.

La grève a été suspendue «afin que les salariés reprennent des forces, y compris financièrement», selon une source syndicale. Un «contre-projet» a été présenté aux salariés vendredi dernier: il s'agirait que le pôle TV reste au sein du groupe Prisma Presse et réalise des présentations de programmes thématisées, qui pourraient être reprises dans les publications télévisées ou féminines du groupe. Les salariés attendent les conclusions de l'expert nommé par le comité d'entreprise. Ce dernier a quarante-cinq jours pour faire part de ses conclusions. Le comité d'hygiène, de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT) a également été sollicité afin de rendre son expertise sur le sujet. De son côté, la direction de Prisma Presse parie sur Internet: elle vient de signer le rachat du site Matvpratique (présent sur le Web, mobile et TV connectée, 300 000 VU) édité par la société New Média Plus.

 

 

(Encadré)

 

Mondadori débouté par la justice

 

Mondadori France souhaitait externaliser la réalisation de ses grilles de programmes à une société spécialisée, TV Base. Le tribunal de grande instance de Nanterre a annulé, le 19 décembre, le plan social présenté en mai par Mondadori France, concernant 37 salariés de son pôle télévision (Télé star, Télé poche). Selon lui, le motif économique ayant justifié ce projet n'est en effet pas démontré, compte tenu de la progression, à périmètre constant, du chiffre d'affaires de la société et du redressement de son résultat d'exploitation.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.