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Benoit Sillard, PDG de CCM Benchmark Group, repense en permanence son équipe pour ne rater aucun virage stratégique.

Il a transformé son pédiatre de famille en une star de la radio, le fameux «doc», de l'émission Doc et Difool, programme à succès auprès des ados dans les années 1990; il a baptisé Arthur «l'animateur le plus con de la bande FM»; il a lancé le duo Eric & Ramzy... Benoît Sillard, ancien PDG de Fun Radio, aujourd'hui à la tête de CCM Benchmark (Journal du Net, l'Internaute, Comment ça marche, etc.) a toujours soigné ses recrutements. Qu'il s'agisse de la radio ou du Web, il sait que les talents font l'audience, et qu'avoir du nez s'avère crucial. «Mon objectif: trouver des gens qui ont des compétences et qualités que je n'ai pas», glisse-t-il.

Le patron accorde une prime à la créativité et à l'esprit d'initiative: «Une fois qu'ils intègrent l'entreprise, ce qui compte à mes yeux ce n'est pas le grade, mais la compétence. D'ailleurs, je fais en sorte que tous les collaborateurs soient en situation de responsabilité, je leur fixe un plan d'action et les juge sur les résultats.» Au sein de son groupe, en France, aucun de ses journalistes n'a la carte de presse: pas question de s'embarasser des exigences d'une convention collective. Son prochain défi? Lancer, le 18 juin, avec une rédaction d'une dizaine de personnes installée à Beyrouth, une version du Journal des femmes en arabe sous le nom de Hayatouki: une plate-forme à la fois d'information et d'échange communautaire sur la condition des femmes.
Les sites du groupe affichent 52 millions de visiteurs uniques chaque mois au niveau mondial selon Comscore (dont 20,5 millions en France). L'entreprise compte 130 salariés dans l'Hexagone et une trentaine à l'étranger, pour un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2011 et une rentabilité toujours supérieure à deux chiffres, selon son dirigeant.
Mais Benoît Sillard sait bien que les victoires, dans le Web, peuvent être de courte durée: «Il faut réapprendre notre métier tous les dix-huit à vingt-quatre mois, nous sommes en réorganisation permanente, et cela exige une vraie solidité nerveuse», explique le manager.
Isabelle Weill, directrice générale de la régie publicitaire de CCM Benchmark (une ancienne de Fun Radio) y voit un autre trait commun entre le Net et la radio: «Il faut aller très vite, on peut déplacer le curseur de l'audience très rapidement, à condition de faire preuve d'audace, en lançant des choses nouvelles», souligne-t-elle. Benoît Sillard le sait et peut se montrer impatient: «Les choses n'avancent pas assez vite pour lui», poursuit-elle.
«Il s'est toujours remis en question: en sautant de la presse à la radio puis à Internet, décrit Jean Isnard, directeur des programmes de Virgin Radio et RFM, qui a travaillé à ses côtés chez Fun Radio et Tv-radio.com. Il s'empare d'un sujet et va aller au bout, quitte à passer quatre heures à écouter une personne pour bien comprendre les tenants et aboutissants. En ce sens, il fait preuve d'une vraie ténacité.» Et d'une vraie capacité à convaincre.
Un de ses faits d'armes illustre bien ces qualités: il a lancé avec succès, du temps où il était délégué interministériel aux usages de l'Internet, le fameux ordinateur à 1 euro (par jour) pour les étudiants, en faisant travailler de concert une centaine de partenaires extérieurs. Selon Jean Isnard, son ancien patron a aussi des défauts: «Il est perfectionniste et peut se montrer intransigeant. Et surtout il a un culte de la “gagne” qui peut le rendre colérique: quand nous recevions de mauvaises audiences à Fun, il poussait de beaux coups de gueule.» Aujourd'hui il gère mieux le stress, selon Isabelle Weill, qui est aussi son associée : «Il s'est adouci.» Sans rien étancher de sa soif d'entreprendre.

 

Son parcours en bref :
1958. Naissance à Versailles (Yvelines).
1983. Licence en sciences de la communication et de l'information, DEA de droit et de sciences politiques.
1986. Chef de cabinet de Philippe de Villiers (secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Culture et de la Communication).
1989. DG puis PDG de Fun Radio.
1998. Fondateur du magazine Glory.
1999. Création de Tv-Radio.com, diffusion de radios et TV sur le web, revendu à TDF.
2003. Délégué interministériel à l'Internet.
2007. PDG de Comment ça marche (CCM), qui rachète Benchmark Group en 2010.

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