internet
De plus en plus de personnes utilisent leur propre smartphone, tablette ou ordinateur portable pour un usage professionnel.

Le «BYOD» (Bring Your Own Device) gagne du terrain. Cette pratique qui consiste à utiliser ses outils personnels au bureau se répand rapidement, selon une étude que vient de réaliser Forrester dans dix-sept pays auprès des «info workers» (personnes connectées à Internet pour leur job au minimum une heure par jour). Plus de la moitié (53%) des sondés déclarent utiliser leur propre matériel (ordinateur, smartphone, logiciel, site Web...) dans leur travail. Un usage qui devient massif car les salariés «connectés» en France représentent déjà 6,7 millions de personnes. Une illustration supplémentaire de la disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Autre étude, même constat. L'enquête menée cette fois par l'Ifop, sur l'usage des médias sur le lieu de travail, baptisée Media at work et relative aux salariés connectés au Web, révèle que parmi ceux qui sont équipés de matériel personnel, 64% à 71% l'utilisent aussi à titre professionnel. Et, inversement, ils sont entre 8 et 9 sur 10 à employer également leur matériel de bureau à titre personnel.
Conséquence, selon Forrester, les «info workers» mêlent le professionnel et le personnel sur 61% de leurs appareils. L'étude de l'institut américain fait également un point sur l'usage de la tablette, en tant qu'outil de travail: elle serait régulièrement utilisée en mobilité par 31% des «info workers», et occasionnellement par 30% d'entre eux. Enfin, les réseaux sociaux s'imposent également dans les usages de ces travailleurs branchés: un sur deux fréquente ces plates-formes depuis son lieu de travail, conclut l'Ifop.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.