Le cofondateur de l'agence digitale Same Same but different, Michel Campan, a appris auprès de Jean-Louis Dumas, l'ancien patron d'Hermès, l'art de manager en bougeant les lignes... sans faire chavirer l'ensemble.

Ces dix dernières années, il a été successivement le «Monsieur Internet et CRM» d'Hermès, Lancôme et Christian Dior Couture. Excusez du peu! Aujourd'hui, à 44 ans, Michel Campan dirige Same Same but different, une agence de communication digitale spécialisée dans le luxe, cofondée début 2010 avec deux amis, Mikaïl Osmany et Frédéric Boudet. L'entreprise travaille pour Van Cleef, Longchamp, Printemps... et compte près de 40 personnes dont la moitié à Paris et l'autre à Shanghai et Hong Kong.

«Notre nom dit ce que nous sommes, souligne-t-il. Une agence digitale certes, mais différente. Avec un tiers de l'équipe qui vient de chez l'annonceur pour penser stratégie globale et pas opération ponctuelle.» «Différente aussi dans son management, poursuit-il. Avec mes associés, nous sommes surpris de la pression psychologique organisée dans certaines agences, et inquiets du côté tayloriste qui pousse les gens à être hyperspécialistes de la bannière ou du montage vidéo. A 30 ans, ils sont épuisés et n'ont rien appris.»

 

«Faire grandir nos collaborateurs»

Dès sa création, Same Same a tenu à appliquer certaines règles des grands groupes, à l'instar du programme d'accueil pour toute recrue qui découvre pendant deux semaines tous les métiers de l'agence, ou du contrat définissant sur deux pages clairement sa fonction. «La taille n'a rien à voir avec la structure, insiste Michel Campan. Chaque salarié doit évoluer dans un cadre et pouvoir s'y épanouir, et savoir se projeter en termes de carrière. C'est notre responsabilité de faire grandir nos collaborateurs.» «Le cadre est nécessaire, sinon on peut basculer dans l'abus de pouvoir, précise son associé Frédéric Boudet, ex-Bouygues Telecom. Et c'est du contrat que peut naître la créativité du salarié pour coconstruire son avenir dans l'entreprise ou ailleurs.»

La phase d'immersion chez le client est aussi de règle. Tout comme le voyage en Chine pour chaque salarié. Pas question, non plus, que les équipes travaillent la nuit ou le week-end. «On a éduqué nos clients au fait que nos équipes ne répondent pas aux mails à toute heure et on refuse les budgets où il faut travailler à court terme dans l'hystérie. En interne, passé 20 heures, on arrête la communication par SMS et mails. Nous sommes des artisans et des patrons porteurs d'une valeur sociale, ajoute-t-il. On pousse les gens à être responsables, à travailler chez eux s'ils sont mieux pour réfléchir.»

«C'est une nouvelle expérience de vie, confirme Nicolas Strat, directeur artistique et transfuge de Fred & Farid, passé par La Chose et Publicis & Nous. Same Same, c'est une agence "Bisounours". Pas de tension, pas de compétition entre les gens et le respect des équipes et de leur vie privée. On vient tous du digital, patrons et collaborateurs. Du coup, on parle la même langue et on a les mêmes envies.» En cas de difficulté, les managers ont accès à un coach extérieur.

Qui dit agence digitale dit emploi de digital natives. «La moyenne d'âge est de 25 ans, c'est une génération bosseuse, inventive et passionnante, raconte Michel Campan. Mais ces jeunes talents sont dispersés et ont des problèmes de concentration. Nous avons mis en place une formation de formalisation pour les aider à structurer leur pensée.»
Chez Lancôme, Michel Campan a été formé, dit-il, à gérer le stress et à ne pas le reporter sur les équipes. Mais ce sont les leçons de Jean-Louis Dumas [président et directeur artistique d'Hermès jusqu'en 2006, décédé en 2010] qu'il essaie d'appliquer. «Il a été mon père spirituel, confie-t-il. Un jour, Jean-Louis Dumas m'a lu un texte, "L'Art de gouverner", qui décrivait la subtilité du jeu de mikado, m'expliquant que le management consiste à faire bouger les lignes avec délicatesse, patience, sans bousculer, au risque de faire chavirer l'ensemble fragile qu'est une entreprise.»


Son parcours en bref
1991. Diplômé de l'Institut français de la mode. Consultant chez DDB.
1994. Directeur marketing chez Altedia.
1996. Fondateur de l'agence Web ETC.
2000. Directeur Internet et e-CRM chez Hermès.
2006. Vice-président du marketing interactif et CRM chez Lancôme.
2008. Directeur du marketing client chez Dior Couture.
2010. Cofondateur de Same Same but different, agence digitale spécialisée dans le luxe.

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