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En 2014, les cours en ligne sortent des amphithéâtres virtuels pour débarquer dans les entreprises. Parmi les premières missions : la formation au digital.

«Le digital, vivons-le ensemble», voilà le nom du premier cours gratuit en ligne dit Mooc - pour «massive open online course» -, qui sera lancé début avril par Orange à destination du grand public. «Il comprendra dix parcours pédagogiques pour progresser dans le numérique», détaille Luc Bretones, directeur du Technocentre et d'Orange Vallée.
Dans le même temps, Orange commercialisera «Solerni», une solution de Mooc corporate que le groupe télécom entend proposer à d'autres entreprises. «Nous nous lançons sur les Moocs corporate, car c'est le seul marché solvable aujourd'hui avec les Moocs», explique, sans ambages, Luc Bretones. L'activité des cours en ligne grand public peine en effet à décoller. Ainsi Coursera, plate-forme américaine, qui a levé 82 millions d'euros depuis 2012, n'a généré qu'un million de dollars (700 000 euros) de chiffre d'affaires au premier semestre 2013.
«Toutes ces plates-formes, comme EDX - fondée par Harvard et le MIT, qui a récolté 60 millions d'euros -, et Udacity, qui a levé 20 millions d'euros, n'ont pas non plus un chiffre d'affaires important», constate Matthieu Cisel, doctorant sur les Mooc à Normale sup Cachan et intervenant lors d'une conférence sur le thème des Mooc, organisée par l'agence Quatre Vents, le 5 février dernier. Cela tient au business model de ces dispositifs. Les étudiants suivent les cours gratuitement mais doivent bourse délier pour obtenir un certificat à la fin : entre 70 à 120 euros. Ce qu'ils font rarement, seuls 14% allant jusqu'au bout de la formation. «Les business models sont immatures. Coursera et Udacity tentent désormais de faire payer des parcours de formation complets ou des cours », ajoute Matthieu Cisel.

Pédagogie originale

L'heure est donc au déploiement des Cooc, pour «Corporate online open course». Un marché sur lequel s'est lancé, dès juin 2013, Jean-Marc Tassetto, ancien directeur général de SFR et de Google France, avec Coorp Academy. La start-up propose plus de 50 modules de cours à travers une pédagogie originale. L'apprenant commence d'abord par l'exercice avant d'accéder au contenu du cours. Elle propose des formations sur mesure ou liées à la transformation de l'entreprise (management de l'innovation, formation au digital... ) et planche d'ores et déjà pour de grands groupes: Renault ou encore Nestlé, qui s'apprête à lancer le musée de l'alimentation à son siège de Vevey, en Suisse, fin 2014 : «Il s'agit d'une plate-forme apprenante sur l'alimentation destinée aux différents publics du musée qui se situe à mi-chemin entre brand content et brand engagement, souligne Jean-Marc Tassetto. Nous avons également créé un Mooc sur le numérique pour la société de formation Comundi.»

Naissance du «brand learning»

Orange annonce, pour sa part, avoir déjà trouvé plusieurs clients pour sa solution Solerni: Enaco, une école de commerce en ligne ou le cabinet de recrutement Cala Partners pour lesquels il va créer un Mooc de sélection de candidats. L'opérateur a également signé avec Marmiton, le site de partage de recettes, qui souhaite lancer une série de Moocs à destination de ses utilisateurs.
«Avec ces Mooc, nous sommes en train d'inventer le brand learning, souligne Thierry Curiale, responsable du programme Open Social Learning d'Orange. Via notre premier Mooc sur le numérique, nous allons coacher nos clients, qui disposent, par exemple, de smartphones très puissants mais dont ils n'utilisent qu'une toute petite partie des capacités. Cela nous permettra aussi d'acquérir de l'expérience sur l'usage des Moocs, que l'on pourra réutiliser pour déployer les Mooc de nos clients.»

 

 

Mooc, Cooc, Spoc et Sooc

Mooc : massive online open course. Cours gratuits en ligne.

Cooc : corporate online open course. Enseignements conçus par des entreprises et destinés à des salariés, des clients ou futurs clients.
Spoc : small private online course. Il s'agit de cours virtuels fermés, réservés donc à un petit comité.
Sooc : small online open course. Ces cours, parce qu'ils portent sur des sujets très pointus, sont très ciblés, et visent un public restreint.

 

Gilles Wybo 

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