fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Le sujet ne parle plus, il est parlé»

Jean-François Chanlat, professeur en sciences des organisations à Paris-Dauphine
«La langue de bois a pour caractéristique d’être figée, pauvre en vocabulaire et contrainte. Elle est marquée par l’interdiction d’utiliser certains mots et l’obligation d’en utiliser d’autres. Ainsi, le sujet ne parle plus, il est parlé. Il est dépossédé de sa parole. L’écrit et le parler sont logés à la même enseigne. La langue de bois creuse un écart significatif entre le langage prescrit et la réalité, le discours officiel et l’expérience.

La communication exerce une fonction informationnelle (le dire), mais aussi performative (l’agir), de pensée, symbolique (le sens),  phatique (le lien) et parfois poétique (…). Avec la langue de bois, le dire est un discours plat. Le parler fait disparaître le sujet et l’incarnation. L’éthique est affaiblie. La pensée est diminuée pour devenir slogan ou tweet. La fonction symbolique laisse la place à une panne de sens. La langue de bois entraîne aussi une perte de lien. La fonction poétique n’existe plus.

Une parole authentique est une parole portée par un sujet qui exprime ce qu’il ressent réellement. Dans l’entreprise, plus la langue est formatée, moins il y a de place pour l’authenticité. Les sujets ne tiennent des propos authentiques que lorsque la culture de l’organisation dans laquelle ils évoluent leur permet d’exprimer leur subjectivité.»

Envoyer par mail un article

La langue de bois tue l’entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.