fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants



« Il nous faut une loi ambitieuse »

Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transitions



Votre colloque sur les nouvelles missions de l’entreprise a réuni au théâtre des Variétés 400 personnes sur 1000 inscrits le 31 mai. Le signe d’une attente très forte ?

Oui, une vraie appétence et qui correspond à une vraie démarche chez les plus jeunes qui sont en recherche d’utilité sociale, de valeurs… Je n’ai jamais vu, sur ce type de sujets, un tel succès. C’est le plus gros événement à quelques semaines de la loi Pacte. L’enjeu est que l’entreprise à mission, avec une vue élargie, soit plus efficace. Pas seulement pour maîtriser ses impacts mais aussi pour offrir des solutions.



Est-ce aussi un chantier en termes de communication ?

Bien sûr. Certes, le risque du green ou du social washing existe. Mais c’est aussi l’opportunité de réconcilier l’entreprise avec la société. Certaines se comportent mal sur le plan social et environnemental mais d’autres cherchent à bien faire et rapidement. L’entreprise à mission existe, comme en témoignent la Camif ou Pierre Fabre, mais l’enjeu est de changer d’échelle, d’aider l’entreprise à se transformer et que ça se fasse le mieux possible.



Faut-il des sanctions pour les mauvais élèves ?

Il faut un peu de contrainte, mais je suis plutôt favorable à des incitations. On peut, en termes de gouvernance, impliquer davantage les salariés. Et cela doit concerner toutes les entreprises, pas que les grandes. Avec une ambition triple 0 : zéro exclusion, zéro déchet et zéro carbone. Il nous faut une loi ambitieuse, pas tiède. Cela peut donner envie d’aller dans l’entreprise pour participer à l’action, inventer des solutions et créer de la qualité de vie.

Envoyer par mail un article

Loi Pacte : l'entreprise à mission, par-delà le profit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies