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Les Français face aux patrons-twittos

L’étude d’Harris Interactive, réalisée en juillet auprès d’un millier d’internautes, dont la moitié d’utilisateurs de Twitter, montre que 71 % de Français en ligne pensent qu’il est important pour un CEO d’être sur le réseau social. Ses messages s’adressent à tous les Français (pour 59 %), et non seulement à ses followers. Ses publications s’adressent avant tout au grand public (50 %) puis aux clients ou prospects (42 %). 46 % des utilisateurs sont intéressés par l’actualité des patrons. La moitié (51 %) lisent des contenus ou articles au sujet de hauts dirigeants (72 % pour les contenus de marques et 62 % pour les entreprises). 48 % likent un contenu de dirigeant correspondant à leurs opinions et 55 % le retweetent. L’audience est aussi mieux informée sur l’actualité des CEO (43 %).

Sur Twitter, les patrons sont perçus comme plus modernes (54 %), plus ouverts (51 %), à l’écoute (47 %) et proches des gens (46 %). 51 % des utilisateurs ont déjà été influencés positivement par une prise de parole d’un CEO sur Twitter : cela donne davantage envie d’acheter un produit de l’entreprise (67 %) de défendre la marque (61 %), ou de postuler à un emploi (57 %). Twitter permet de communiquer ses engagements environnementaux (75 %), partager des offres d’emploi (75 %) ou de vanter le bien-être de ses employés (72 %).

En termes d’attentes, Il s’agit d’abord de relayer les positions de l’entreprise (75 %) puis de partager la vision et les objectifs (74 %) et répondre aux questions des clients (72 %). Seulement 13 % pensent qu’ils sont trop actifs. « Il n’y a pas d’effet saturation, ils en attendent davantage avec un ton un peu plus décontracté, en donnant un peu plus de leur personne », estime David Sourenian, directeur des études. Pour les Français en ligne, Twitter apparaît ainsi comme la première plateforme en temps de crise, y compris en temps normal, à égalité avec Linkedin.

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« Twitter va bien au-delà de la gestion de crise »

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